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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




Savoirs, aptitudes Contexte, autonomie et responsabilité
 
• Maîtriser les savoirs généraux de la discipline de la majeure et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l'ensemble des relations auxquelles il participe. • Mener un travail de réflexion autonome et personnel ; élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
• Comprendre les différentes problématiques propres à la discipline de la majeure et identifier des thématiques et des domaines dans lesquels le futur diplômé pourra s’insérer professionnellement. • Adopter un recul critique sur les savoirs, sur les processus d’élaboration des savoirs, et sur des pratiques dans le domaine de la majeure.
• Etre capable de sélectionner les publications et les méthodes appropriées pour analyser une question relative à la discipline de la majeure. • Poser les premiers jalons dans une démarche de recherche scientifique, en effectuant les recherches documentaires appropriées et des observations empiriques rigoureuses.
• Elaborer une réflexion pluridisciplinaire, par le biais d’une formation en trois années ouverte aux principales disciplines des sciences humaines (économie, philosophie, droit, histoire, etc.), mais aussi par le biais des mineures. • Etre capable de travailler en équipe, de s’organiser en groupe et individuellement.
• Maîtriser une deuxième et une troisième langue étrangère (niveau : à spécifier, voir ILV). • Etre capable de s’insérer dans un contexte international grâce à la maîtrise de deux langues étrangères.
• Développer une analyse critique de l’information et des publications auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire et, ensuite, dans sa vie professionnelle. • Etre sensible aux exigences de la communication orale et écrite.
  • Se projeter dans un master en continuité avec la discipline de la majeure ou, au besoin, dans une réorientation raisonnée.

 

Le bachelier en sociologie et anthropologie a pour objectif de former des étudiants réflexifs et critiques, spécialistes de l’analyse des sociétés contemporaines. La formation est axée sur la maîtrise des outils méthodologiques d’enquête dans le champ social et des concepts et théories fondatrices de la sociologie et de l’anthropologie. L’ouverture intellectuelle des étudiants est renforcée par l’interdisciplinarité et la sensibilisation aux enjeux de la globalisation. Elle prépare les étudiants à la poursuite de masters qui les amèneront à devenir des professionnels capables d’analyser rigoureusement les sociétés et les cultures, de saisir les mutations et enjeux contemporains globaux et locaux, et de s’engager dans l’action.
Au terme du bachelier SOCA, l’étudiant(e) sera capable de

  1. Développer une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains :
    1. Situer dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance les principales transformations culturelles, politiques et économiques des sociétés contemporaines du Nord et du Sud
    2. Situer les phénomènes locaux par rapport à des dynamiques sociales transversales
  2. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sociologie et anthropologie :
    1. Démontrer sa connaissance des bases épistémologiques de la sociologie et de l’anthropologie
    2. Démontrer sa connaissance de la variété des méthodes qualitatives et quantitatives
    3. Concevoir collectivement une démarche de recherche en sociologie ou en anthropologie
    4. Maîtriser les règles de base de la communication scientifique
    5.  S’approprier de manière critique des documents et discours à propos de phénomènes sociaux.
  3. Maitriser des concepts clés et des théories fondatrices en sociologie et en anthropologie
    1. Situer les courants de pensée sociologiques et anthropologiques dans le contexte de leur émergence
    2. Développer un regard critique vis-à-vis des théories fondatrices en sociologie et en anthropologie
    3. Comparer entre eux les principaux courants et identifier les débats qui ont marqué l’histoire de la pensée sociologique et anthropologique
    4. Comprendre l’évolution de la pensée sociologique / anthropologique dans un champ particulier, en référence aux courants fondateurs de la discipline.
  4. Développer des connaissances des institutions et des savoir-faire professionnels
    1. Maîtriser les notions centrales du droit civil, du droit public, du droit constitutionnel et du droit social
    2. Démontrer une connaissance des institutions et des enjeux de la protection sociale et des politiques sociales dans les pays d’Europe et en Belgique
    3. Démontrer une connaissance des enjeux de politiques sociales (enfance et la jeunesse; vieillesse; emploi, chômage et assistance; handicap et maladie)
    4. Démontrer une connaissance des institutions belges francophones de protection sociale.
    5. S’exprimer aisément oralement et par écrit dans trois langues (maternelle + deux langues étrangères).
  5. S’initier à des différentes disciplines contribuant de manière complémentaire à l’analyse des phénomènes sociologiques et anthropologiques
    1. Développer des connaissances élémentaires dans les disciplines suivantes : philosophie, philosophie politique et sociale, éthique, démographie, économie, science politique, histoire
    2. Mobiliser les fondements d’une discipline spécifique au travers du choix de la mineure.