<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





Le programme comporte 120 crédits, répartis entre le tronc commun (65 crédits), la finalité spécialisée (30 crédits) et une option (25 crédits) :

  • le tronc commun vise à développer les capacités analytiques et méthodologiques pour traiter les questions du travail, au travers de cours d'introduction, de méthode et un séminaire pluridisciplinaire, répartis sur les deux années. Il comprend également les cours qui s'intéressent aux institutions et aux contextes du travail. S'y trouve enfin le mémoire, qui demande à l'étudiant un travail de recherche personnel sur un sujet de son choix.
  • La finalité spécialisée se concentre sur les fondements disciplinaires nécessaires à l'approche des questions du travail : sociologie, droit, psychologie, économie, philosophie et psychosociologie. Elle apporte à l'étudiant les regards de ces différentes disciplines sur le travail.
  • Parallèlement, les étudiants ont le choix entre deux options. L'option « travail et société » est centrée sur les questions du travail dans l'entreprise ou dans l'organisation. L'option « master européen en sciences du travail » est axée sur la comparaison des différents systèmes nationaux qui organisent le travail dans le contexte européen. Cette seconde option comprend un quadrimestre à l'étranger.
     

Le programme de ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix choisis,un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.

Tronc commun

> Tronc commun

Finalité spécialisée

Options et/ou cours au choix

> Travail et société
> Master européen en sciences du travail

Programmes particuliers

> Activités complémentaires