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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Vision du diplômé

Le défi proposé au bachelier en sciences chimiques est de disposer, au terme de ses trois années de bac, d’une excellente maitrise des domaines fondamentaux de la chimie ainsi que des connaissances scientifiques de base nécessaires pour entamer sa formation en Master. En plus des compétences générales (multidisciplinaires), la formation proposée permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences spécifiques à la chimie (disciplinaires). En outre, l’étudiant aura la possibilité d’acquérir des compétences transversales via le programme majeure/mineure mis en place à l’UCL.
Au terme du programme de bachelier en chimie, l'étudiant sera capable d'aborder la formation de master en chimie par l'acquisition d'une vaste somme de savoir-faire théoriques et pratiques à la fois disciplinaires et multidisciplinaires dans le domaine de la chimie; de savoir-être couvrant aussi bien la démarche scientifique, la rigueur scientifique, l’esprit critique et le respect des règles de sécurité et de l’environnement.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maitriser un ensemble de « savoirs scientifiques » permettant de résoudre des problématiques de chimie

2. Reproduire une démarche scientifique, théorique ou expérimentale, complète appliquée à l’appréhension, à l’analyse ou au développement d’une réaction chimique

3. Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais en vue de mener à son terme un projet scientifique en chimie

4. Apprendre et agir de manière autonome

5. Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique