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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Au terme de son cursus, le porteur du master en Langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, fera preuve d’une excellente connaissance du domaine francophone (linguistique, littérature, didactique), ainsi que des contextes culturels et historiques des espaces où le français est utilisé comme langue de communication et/ou d’enseignement tout en n’étant pas considéré comme langue première.
Il sera également apte à transmettre son savoir et à le mettre en oeuvre dans les contextes professionnels caractérisés par la variation linguistique, la différence culturelle et de développement.
Par ces qualités, le diplômé en Langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, sera un intellectuel humaniste apte à participer à l’un des grands défis du monde contemporain, à savoir la construction de sociétés plurilingues et pluriculturelles qui respectent et intègrent la différence.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Analyser les contextes culturels, historiques, politiques et institutionnels des francophonies.

2. Analyser des productions orales et écrites en français en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.

3. Produire une lecture critique d’un texte littéraire en se servant des outils d’analyse et d’interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles.

4. Maîtriser le français à un niveau d’expertise, à l’oral comme à l’écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction.

5. Maîtriser les méthodes et les théories de l’enseignement des langues, en particulier du français, et de l’interculturel.

6. Elaborer et mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et formuler des questions de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.

7. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l’étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

8. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique.

9. S’il a suivi la finalité spécialisée :
- Enseigner le français langue étrangère ou seconde.
- Travailler dans différents secteurs d’activité en lien avec la langue, la culture et la communication (aménagement linguistique, conception de programmes, médiation culturelle, etc.).

10. S’il a suivi la finalité approfondie :
- Participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature par la recherche scientifique.
- Travailler dans différents secteurs d’activité en lien avec la langue, la culture et la communication (aménagement linguistique, conception de programmes, médiation culturelle, etc.).