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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 1. Vision du diplômé

Devenir des professionnels socialement responsables ayant une vision globale des métiers de la gestion tel est le défi que le diplômé du Master 60 en Sciences de gestion se prépare à relever.

Le master 60 en sciences de gestion organisé à horaire décalé est un programme qui développe les compétences et expertises de base nécessaires aux fonctions de management dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.

L’étudiant s’engageant dans cette formation est déjà impliqué dans une vie professionnelle active d’au moins 3 ans. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.

Au terme de ce programme, le diplômé sera :

Responsable :

Il est capable de mettre en oeuvre des pratiques de management socialement responsables dans des organisations publiques ou privées.

Un professionnel :

  • Il aura intégré les théories et concepts de base du management pour une utilisation efficace et maîtrisée dans un univers professionnel ;
  • Il est capable de situer les enjeux complexes et variés que rencontrent les organisations marchandes ou non marchandes dans les domaines de la gestion.
  • Il est capable de situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ;
  • Il aura développé une compétence de base concernant l’ensemble des fonctions clés du management.

Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre des décisions dans des environnements organisationnels, en plaçant les valeurs éthiques et de gestion socialement responsable au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.

2. Le référentiel de compétences

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Préambule
Le profil de sortie du diplômé en Master 60 HD en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités :

  • un bagage disciplinaire centré sur une formation en gestion avec une approche globale des fonctions de la gestion ;
  • une priorité donnée aux compétences suivantes :
    o Agir en acteur socialement responsable,
    o Maitriser des savoirs,
    o Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle ;
  • une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix de mémoire.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Agir en acteur socialement responsable
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.

2. Combiner des savoirs
Combiner de manière active un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec pertinence dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle ou son projet disciplinaire.

3. Appliquer une démarche scientifique et pragmatique
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets de management selon une approche scientifique et pragmatique.

4. Entreprendre et faire évoluer
Entreprendre et conduire le changement de son activité.

5. Agir dans un rôle d’interface dans un contexte d’ouverture interdisciplinaire
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et agir dans un rôle d’interface entre des parties prenantes de différentes rationalités et logiques d’action.

6. Travailler en équipe
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe de collaborateurs.

7. Intégrer une approche de gestion
Intégrer une approche de gestion dans son activité, métier ou projet.

8. Communiquer et être à l’écoute.
Communiquer, être à l’écoute et dialoguer efficacement afin de convaincre ses interlocuteurs.

9. Elargir ses compétences personnelles et professionnelles
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.