<- Archives UCL - Programme d'études ->

programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation

L'objectif de la mineure d'ouverture en droit est de permettre à l'étudiant d'intégrer une dimension juridique dans son programme de bachelier. Cette dimension prendra la forme d'une initiation aux disciplines juridiques de base dispensée
  • soit dans le cadre de cours obligatoires spécifiquement créés pour les étudiants de la mineure en droit ("Éléments de droit privé", "Éléments de droit public"...);
  • soit dans le cadre de cours d'introduction empruntés à d'autres programmes (notamment le programme de bachelier en droit et l'année préparatoire au master en criminologie).

Pour certains cours du programme, des séances d'exercices pratiques obligatoires complètent le cours magistral.

Cette initiation sera complétée au choix de l'étudiant par des cours méta-juridiques et par des cours où prédomine l'interaction entre le droit et d'autres disciplines. Au terme de la mineure d'ouverture en droit, l'étudiant pourra mesurer l'importance de la règle de droit dans la vie sociale et saisir la spécificité de la méthode juridique.

Contrairement à la mineure d'accès en droit, la mineure d'ouverture n'est pas conçue dans le but d'un accès facilité au programme de bachelier en droit,