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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




La Vision du Diplômé du Master Complémentaire Conjoint en Psychothérapie

Devenir un psychothérapeute universitaire capable de mobiliser les connaissances scientifiques et cliniques pour comprendre et modéliser les situations de souffrances humaines consécutives à des dysfonctionnements psychologiques, et de concevoir, implémenter et évaluer des interventions psychologiques pour y apporter remède tel est le défi que le diplômé du master de spécialisation conjoint en cliniques psychothérapeutiques intégrées se prépare à relever. L’Université catholique de Louvain et l’Université de Genève, qui organisent conjointement ce programme (double diplomation) souhaitent former des psychothérapeutes qui privilégient une approche transdiagnostique mettant l'accent sur les processus pathologiques plutôt que sur les catégories diagnostiques. Ainsi, au terme du programme, les diplômés sont capables de dépasser les clivages des écoles psychothérapeutiques traditionnelles et d’opter pour une approche centrée sur les interventions psychologiques ayant un substrat théorique, empirique et clinique scientifiquement éprouvé.
L’étudiant s’engageant dans cette formation est déjà un diplômé universitaire d’un master en psychologie et il a une expérience en intervention psychologique dont une expérience en contact avec des populations présentant un trouble psychologique. A travers ce programme, il mobilise ses acquis et expériences et les confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, à travers le programme de master de spécialisation, l’étudiant questionne, enrichit et consolide sa pratique et son développement professionnel.
Au terme de la formation, le diplômé maîtrise les connaissances théoriques et pratiques concernant l’entretien psychologique, l’évaluation et la modélisation psychologique dans les domaines de la psychopathologie, des relations interpersonnelles et des difficultés d’apprentissage et de développement, l’élaboration et la mise en place d’un projet d’intervention et d’une évaluation de son efficacité (en coordination avec les autres professionnels), le travail en réseau et la gestion des relations interprofessionnelles. Il est capable de mobiliser avec pertinence ces connaissances théoriques et pratiques en milieu clinique.
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le psychothérapeute universitaire diplômé agit en acteur critique, respectant et appliquant les principes de déontologie et d’éthique propres à la pratique psychothérapeutique. Il est inséré dans la vie professionnelle associative et contribue aux actions visant à développer les meilleurs services psychothérapeutiques à la société.
Il développe une attitude proactive pour assurer la mise à jour de ses compétences et connaissances par une formation continue, des supervisions et des intervisions. Il sait prendre soin de lui et assurer un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Etant donné que le master de spécialisation conjoint en Psychothérapie est organisé et articulé directement au certificat interuniversitaire (afin de répondre aux standards européens de la reconnaissance du titre de psychothérapeutes qui exige une formation de minimum 3 ans), les acquis d’apprentissages et compétences reprises ci-dessous, explicitées selon 4 axes, sont ceux que le diplômé maîtrise au terme du master de spécialisation et du certificat.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. COMPETENCES « RELATIONNELLES »
Développer et mobiliser des compétences et attitudes relationnelles indispensables à l’exercice du métier de psychothérapeute et pratiquer dans le respect des règles déontologiques liées à la profession et de principes éthiques.

2. COMPETENCES « CONCEPTUALISATION D’UNE SITUATION et ELABORATION D’UN PROJET D’INTERVENTION »
Analyser, diagnostiquer et conceptualiser, selon une approche transdiagnostique, une situation de souffrances humaines consécutives à des dysfonctionnements psychologiques ; élaborer, en concertation avec le client, un projet d’intervention psychologique théoriquement et empiriquement justifiée le mieux adapté pour aider le client en souffrance.

3. COMPETENCES « INTERVENTIONS »
Mener une intervention psychologique, scientifiquement fondée, en concrétisant chacune de ses étapes, en mobilisant de manière pertinente les procédures d’intervention thérapeutique et en assurant un accompagnement qui favorise le processus de changement.

4. COMPETENCES « INTRAPERSONNELLES »
Développer et mobiliser des compétences et attitudes intrapersonnelles indispensables à l’exercice du métier de psychothérapeute.

5. COMPETENCES « DEVELOPPEMENT CONTINUE »
Agir en tant que psychothérapeute, selon une approche scientifiquement fondée, en ayant intégré une logique de développement continu.