<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




 

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

 


Conditions générales

L’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent en application de ce décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.
Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française peuvent s’y inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être proclamés avant d’avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.

 


Examen de maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux épreuves d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.


 

Conditions spécifiques d'admission
 Le programme est accessible automatiquement à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique, qui les considère comme titre requis dans le domaine des sciences sociales de l’enseignement secondaire supérieur :
  • en sciences économiques, orientation générale [60]
  • en sciences de gestion [60] ou [120]
  • en sciences économiques, orientation générale [120]
  • en sciences économiques, orientation économétrie [120]
  • en Ingénieur de gestion [120]
Il l'est également pour l'étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique qui pourrait être jugé suffisant dans le domaine des sciences économiques de l'enseignement secondaire supérieure, en
  • en droit [120]
  • en criminologie [120]
Est soumis à l'accord du responsable de ce programme sur base d’un dossier complet, l’étudiant titulaire :
  • d'un diplôme en gestion des ressources humaines [120] *
  • d’un diplôme en sciences du travail [60] ou [120 ] *
  • d’un diplôme similaire à ceux susmentionnés obtenu :
    • en dehors de la Communauté française,
    • auprès d’une Haute école,
    • à l’étranger.
Le dossier est à remettre ou à envoyer en version papier pour le 26 septembre au plus tard (coordonnées dans la rubrique "Gestion et contacts") et composé des pièces suivantes :
  1. une lettre de motivation,
  2. une copie du/des diplôme(s) de master,
  3. une copie des résultats obtenus durant son/ses parcours universitaire(s) ou Haute(s) école(s) (* + une copie du relevé de notes du bachelier ou toute attestation justifiant d'un parcours antérieur orienté dans la discipline des sciences économiques ou de gestion),
  4. un curriculum vitae,
  5. si le diplôme est obtenu à l’étranger, une reconnaissance d'équivalence par la Communauté française de Belgique au diplôme de master correspondant.
A défaut d’être porteur d'un diplôme de la Communauté française de Belgique (CfB) l’étudiant devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu'il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d'un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues.

Dans tous les cas de figure, l’étudiant est tenu d’introduire son dossier et sa demande d’admission et d’inscription auprès du service des inscriptions – Halles universitaires (voir ci-dessous).

L'étudiant déjà détenteur d'un master 120 d'une finalité spécialisée ou approfondie qui souhaite obtenir une agrégation peut s'inscrire soit à ce programme d'agrégation isolée, soit au master à finalité didactique en sciences économiques, orientation générale [120].

 Procédures particulières d'admission et d'inscription

Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement


 Ouverture aux adultes

Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents.

Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.