Compétences et acquis au terme de la formation

L’objectif du master 120 en communication stratégique en alternance et en horaire décalé est de former des spécialistes de la communication à des compétences de pointes en communication stratégique en offrant une formation reposant sur trois axes :
Axe 1 : formation à l’analyse, à la critique reposant sur une méthodologie universitaire rigoureuse
Axe 2 : formation à l’analyse et au développement de stratégie de communication
Axe 3 : formation à la gestion, la mise en œuvre et le pilotage de projets de communication en organisation

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Compétences générales communes avec les masters en sciences de l'information et de la communication. 

CG1. Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.
CG2. Agir adéquatement, de manière critique, éthique et créative pour gérer une situation de communication.
CG3. Mettre à disposition des informations ou des savoirs (politiques, économiques, sociaux et environnementaux...) pertinents, adaptés au public visé et intéragir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans/par ceux-ci.
CG4. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire-projet), mettant en oeuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, dans le contexte de l'organisation partenaire de l'alternance.
CG5. Agir en tant qu'universitaire, en acteur critique et responsable ayant développé une capacité de remises en question permanente.
CG6. Démontrer un niveau B1 "Cadre européen commun de référence pour les langues" en Anglais ou en Néerlandais.

Compétences spécifiques au diplôme de communication stratégique en alternance

CS1. Analyser l'environnement, l'organisation et ses pratiques de communication pour établir un diagnostic.
CS2. Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une stratégie de communication.
CS3. Gérer un projet de communication.
CS4. Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes.
CS5. Mettre en oeuvre les fondamentaux techniques de la communication.
CS6. Gérer une équipe, son budget, les processus de communication.
CS7. Soutenir et conseiller le management en matière de communication.
CS8. Accompagner la digitalisation des processus de communication avec l'ensemble des parties prenantes (choix des outils, formation des parties prenantes, suivi et évaluation des outils).
CS9. Accompagner la tranformation des pratiques de communication en lien avec les enjeux de transition et de développement durable.