Pédagogie

Le programme conjugue apports théoriques, jeux de rôles, pratique clinique supervisée (en direct et en indirect) et travail sur soi. Chaque participant est invité à réfléchir à son propre mode d'implication dans sa famille d'origine, dans son espace professionnel, dans le groupe de formation et à élaborer les résonnances suscitées dans sa clinique. Il est attendu de chaque formant de vivre (ou d’avoir vécu) une expérience de psychothérapie personnelle . Enfin, l'obtention du Certificat est soumise à la rédaction d'un travail clinico-théorique de fin de cycle.

Equipe enseignante

La formation est placée sous la responsabilité d’un collège scientifique présidé par le professeur Philippe de Timary de l’UCLouvain, responsable académique du programme.

Coordination scientifique du programme : Anne De Keyser

Formateurs :

  • Vanessa Barthels (psychologue)
  • Florence Calicis (psychologue, chargée de cours à l’ULg)
  • Stefania Ciracò (psychologue)
  • Anne De Keyser (psychologue)
  • Zoé Gelin (Dr. En psychologie)
  • Dr. Antoine Maisin (psychiatre)
  • Dr Mark Mertens (pédopsychiatre)
  • Grégoire Nyssens (psychologue, PhD)
  • Nathalie Païva (psychologue)
  • Elisa Pellis (psychologue)
  • Tanja Spöri (psychologue)
  • Dr Claire Van Daele (pédopsychiatre)
  • Dr Etienne Van Durme (psychiatre)
  • Dr. Jean-François Verviers (pédopsychiatre)
     

Formateurs et académiques associés :

  • Jean-Luc Brackelaire (Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education)
  • Dr. Emmanuel de Becker (Professeur à la faculté de médecine de l'UCLouvain)
  • Dr. Philippe de Timary (Professeur à la faculté de médecine de l'UCLouvain)
  • Marie-Cécile Henriquet (psychologue)
  • Muriel Meynckens-Fourez (psychiatre)
  • Silvia Mostaccio (Professeur d'histoire à la Faculté de Philosophie, arts et lettres)
  • Maggy Siméon (psychologue)
  • Edith Tilmans-Ostyn (psychologue).