Mobilité et internationalisation

Le master STIC permet à l'étudiant·e de suivre une partie de son programme de 2ème bloc annuel dans une autre université. Ce séjour de 3 à 4 mois est effectué par l'étudiant·e au premier ou au second quadrimestre (en Europe dans le cadre des programmes Erasmus, en Belgique dans le cadre des projets Erasmus Belgica ; en Suisse et en dehors de l'Europe).

Pour être sélectionnés, les étudiant·e·s doivent, avant la fin décembre de l’année qui précède, rédiger un CV pertinent ainsi qu'une lettre de motivation dans laquelle ils·elles exposent leur projet et la façon dont le séjour à l'étranger s'inscrira dans leur formation. Ils·elles doivent proposer trois destinations. La procédure a été informatisée. Les documents sont à remplir par le web pour la fin du mois de janvier. La sélection est effectuée pendant la semaine qui suivra par les instances compétentes de l’Ecole. La liste des candidat·e·s retenu·e·s (sous réserve de réussite en juin) est communiquée lors d'une séance d'information planifiée en février.  

Les critères de sélection sont :
• la pertinence du projet dans le cadre de la formation;
• la connaissance préalable de la langue du pays visité ou l'engagement à suivre une formation;
• les résultats académiques.

Durant ce quadrimestre d'échange, l'étudiant·e suivra au moins 30 crédits d'activités (ou équivalent à 2 blocs d'option). Ce programme doit soit être similaire aux blocs d'option qui auraient été suivis ici, soit être dans le prolongement de la finalité suivie (en accord avec le responsable de programme).

Un cours de langue pour une valeur maximale de 5 crédits peut être pris dans cette option.

De plus, les étudiant·e·s candidat·e·s doivent s'engager à participer à l'accueil des étudiants Erasmus.

Si la demande pour certaines destinations excède le nombre de places disponibles, le jury sera contraint d'accorder le deuxième ou le troisième choix proposé par l’étudiant·e.