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Master en sciences de la santé publique [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme en 120 crédits du Master en Sciences de la Santé Publique (MSSP120) s’adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle.  Le Master offre une formation de deuxième cycle  ayant  pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.

Objectifs de la formation :

La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. La santé publique se définissant plus par ses objectifs que par un cadre théorique, la recherche en sciences de la santé publique porte sur toute élaboration de connaissances qui vise à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Selon ses objectifs et son expérience, l’étudiant pourra choisir d’approfondir sa formation soit en épidémiologie et recherche clinique, soit en politiques et systèmes de santé.  Ces deux possibilités ne sont pas mutuellement exclusives.
Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la sant
é qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.
Même si la finalité approfondie du master en santé publique donne accès directement au programme doctoral ciblant les chercheurs qualifiés, ce diplôme donne également accès à des emplois; les détenteurs sont capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées.

La finalité spécialisée permet aux diplômé(e)s d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.

Les options de la finalité spécialisée sont :
Gestion des institutions de soins
Le programme s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.  Ces compétences comprennent :
- le respect des aspects légaux et administratifs,
- la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques,
- l'animation d’équipes,
- la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions,
- la gestion de projet,
- l'information et la communication au niveau des personnes et de l’institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.

Education pour la santé et du patient
Ce master s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.

Politiques et programmes en santé communautaire
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la  participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.

Sciences et clinique infirmières
Cette option vise à former des professionnels de la santé capables d’exercer un leadership en matière de soin et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Au terme de la formation, il aura développé des compétences qui lui permettront
- Analyser des  situations cliniques complexes dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier.
- Prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
- Etablir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
- Initier et encourager l’actualisation de pratiques novatrices en soins infirmiers.
- Élaborer et actualiser les procédures et protocoles et les adapter à la situation de soin.          
- Intégrer l’ensemble des dimensions du système de santé dans la situation de soin.
- Orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur  suivi.
- Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches, équipe) y répondre et partager ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
- Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
- Développer une meilleure connaissance de soi en vue de gérer son  stress et résister à la pression.
- Développer des comportements d’assertivité en vue de collaborer avec l’équipe et toutes les structures internes et externes.


Retour en début de pageStructure du programme

Le master comprend :
- un tronc commun : 36 crédits de cours et 24 crédits pour le mémoire y compris le séminaire préparatoire
- deux finalités : 
       *
une finalité approfondie de 30 crédits
       * une finalité spécialisée de 30 crédits
- des options : pour la finalité approfondie, l'étudiant choisit soit les 2 options de 15 crédits chacune, soit 1 option de 15 crédits et des cours au choix à choisir dans la liste des cours au choix pour obtenir 30 crédits ; pour la finalité spécialisée, l'étudiant choisit une des 4 options proposées : "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" ou "Sciences et clinique infirmières".

Les options "Epidémiologie et recherche clinique" et "Recherche sur les services de santé" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.
Les options "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" et "Sciences et clinique infirmières" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité spécialisée.
La finalité didactique n’est pas organisée.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

TRONC COMMUN

FINALITES

OPTIONS


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique via l’Ecole doctorale Santé publique –
"Santé et société".


Retour en début de pageCertificats

L’ESP délivre déjà, dans le cadre de la formation continue, plusieurs certificats d’université (cfr : site de l'Institut universitaire de formation continue et de l'unité des Sciences hospitalières).
A la liste actuelle s’ajouteront de nouveaux certificats construits à partir de sous ensemble du master.
A titre d’exemple sont prévus :


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. 
Bacheliers belges de la Communauté française
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Des cours de l’Année préparatoire en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. 
Bacheliers étrangers
Tous les programmes de premier cycle   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Soit, des cours de l’Année préparatoire (max. 15 crédits) , soit l’année préparatoire complète en fonction d’une part du programme de bachelier suivi et d’autre part de l’option du master choisie. 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - technologue de laboratoire médical
> BA - technologue en imagerie médicale
> BA en agronomie
> BA en audiologie
> BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie
> BA en diététique
> BA en ergothérapie
> BA en gestion de l'environnement urbain
> BA en logopédie
> BA en podologie-podothérapie
> BA en secrétariat de direction - option médicale
> BA en soins infirmiers
> BA en écologie sociale
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en kinésithérapie - type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long
> BA - accoucheuse
> BA en soins infirmiers, spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en oncologie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en pédiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en salle d'opération
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé mentale et psychiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
> Spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique
> Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Tous les licenciés   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues sur demande  via la VAE-D. 
Masters
 
Tous les masters   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues via la VAE-D. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Des compléments de formation pourront être exigés qui s’ils ne dépassent pas 15 crédits peuvent être intégrés au programme du 1er master.
 
> MA en kinésithérapie - type long
> MA en sciences agronomiques
> MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée.

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Accès personnalisé : le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience (www.uclouvain/VAE)

Procédures particulières (éventuelles) : ce master ouvre le droit aux « congé – éducation » payés.



Contact
- Responsable académique : Professeur E. Darras
- Secrétariat : Madame C. Wangneur - Tél. : 02/764.34.39 - Mail : wangneur@hosp.ucl.ac.be

Retour en début de pageContacts utiles

ESP


Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme du master en santé publique est conçu pour favoriser au maximum la construction et le développement des compétences professionnelles des futurs cadres dans le champ de la santé.
Pour y tendre sont privilégiés les éléments suivants :
- Des activités d’enseignement centrées sur les réalités de la pratique de la santé publique : analyse de problèmes, études de cas, interventions d’experts professionnels, en petits groupes d’étudiants regroupés suivant leur option…
- L’articulation théorie/pratique est au coeur du dispositif pédagogique grâce à de nombreuses activités d’intégration, à un enseignement par blocs matières
- La prise en compte du projet de formation et professionnel de l’étudiant grâce à la possibilité d’ajuster le programme de base. Ce projet peut également être le « fil rouge »  des différents travaux et se concrétiser dans le mémoire.
- La confrontation d’idées et le débat  sont également encouragés lors des travaux de groupe, des moments d’échanges de pratiques, des activités d’intégration en groupes restreints. Cette confrontation contribue également à l’apprentissage de l’interdisciplinarité
- L’acquisition de compétences transversales (analyse, argumentation, synthèse, transfert,…) passe également par une approche de l’évaluation portant davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
- L'enseignement est assuré par une équipe d'enseignants académiques et d'experts du terrain.

Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.

Retour en début de pageEvaluation

Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.



Internationalisation

Le master est ouvert aux étudiants des pays en développement.
Les réseaux actuels permettent d’envisager la création à court terme de partenariats qui déboucheront sur la création de master européen et éventuellement un master mundus.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12
Aucun horaire disponible

ObligatoireMémoire (24 crédits)
Obligatoire ESP2198

Séminaire d'accompagnement (1re partie)William D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Vincent Lorant, Annie Robert15h + 10h 2 crédits  x 

Au choixMémoire pour les étudiants qui choisissent la finalité approfondie
Obligatoire ESP2298

Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie)N.5h + 10h 22 crédits Cours non dispensé cette année académique  x

Au choixMémoire pour les étudiants qui choisisssent la finalité spécialisée
Obligatoire ESP2197

Mémoire (1ère partie)N. 5 crédits  x 
Obligatoire ESP2297

Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie)N.5h + 10h 17 crédits   x

ObligatoireProblématique générale
Obligatoire ESP2111

Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santéWilliam D'Hoore (coord.), Etienne De Clercq, Vincent Lorant, Godelieve Stroobant30h 4 crédits  x 

ObligatoirePopulations et champs spécifiques en santé publique
Obligatoire ESP2112

Populations et champs spécifiques en santé publique (1re partie)Alain Deccache (coord.), Denis HERS, Karin Levie, Dominique Lison, Michel Mercier, Christian Swine20h 4 crédits  x 

ObligatoireDémarche et méthodes en santé publique
Obligatoire ESP2113

Démarche en santé publique et méthodes en santé publique, y compris l'évaluationWilliam D'Hoore, Micheline Gobert, Vincent Lorant, Annie Robert (coord.), Olivier Schmitz, Niko Speybroeck80h + 30h 10 crédits  x 

ObligatoireIntroduction aux sciences humaines
Obligatoire ESP2114

Droit et bioéthiqueMylene Botbol, Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, François Ladrière, Geneviève Schamps (coord.), Jacques Van Drooghenbroeck30h 4 crédits  x 
Obligatoire ESP2115

Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de baseIsabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.)65h 8 crédits  x 

ObligatoireSciences religieuses
L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants :
Au choix TECO2102

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sensArnaud Join-Lambert15h 2 crédits  x 
Au choix TECO2101

Questions de sciences religieuses : lectures bibliquesClaude Lichtert15h 2 crédits  x 
Au choix TECO2103

Questions de sciences religieuses : questions d'éthiquePhilippe Goffinet15h 2 crédits  x 

ObligatoireIntégration
Obligatoire ESP2116

Accompagnement à l'intégrationWilliam D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Annie Robert35h 4 crédits  x 
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]

ObligatoireEpidémiologie
Obligatoire ESP2121

EpidémiologieRENE SNACKEN20h + 20h 4 crédits  x 
Obligatoire ESP2221

Séminaire d'épidémiologieFabienne Nackers, Annie Robert (coord.), Véronique Zinnen20h 3 crédits   x

ObligatoireEnquête de santé dans les populations
Obligatoire ESP2122

Méthodes des enquêtes de santé dans les populationsStefaan Demarest, Lydia Gisle, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden20h + 10h 4 crédits  x 

ObligatoireAnalyse longitudinale
Obligatoire ESP2222

Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observationCatherine Legrand, Annie Robert15h + 15h 3 crédits   x

ObligatoireEssais cliniques
Obligatoire ESP2123

Principes des essais cliniquesLaurence Habimana, Françoise SMETS20h + 10h 4 crédits  x 

ObligatoireApprentissage de la communication scientifique
Obligatoire ESP2227

Atelier d'écritureN.30h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2223

Séminaire de santé publiqueWilliam D'Hoore, Annie Robert30h 2 crédits   x

ObligatoireGestion des données et logiciels informatiques
Obligatoire ESP2125

Logiciel d'épidémiologieVéronique Zinnen15h + 15h 2 crédits  x 
Obligatoire ESP2127

Logiciel de statistiqueLaurence Habimana, Annie Robert (coord.)15h + 15h 2 crédits  x 

ObligatoireCours au choix (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants :
Au choix ESP2228

Socioantropologie de la santé et de la médecineN.20h 3 crédits   x
Au choix ESP2224

Evaluation économique des programmes de santéN.15h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
 


Finalité spécialisée [30.0]

Les modules seront enseignés de façon intégrée.

ObligatoireManagement
Obligatoire ESP2150

ManagementEtienne De Clercq, Guy Durant (coord.), Micheline Gobert, Patrice Gobert, Claudine Henaux60h 8 crédits  x 

ObligatoireDroit et éthique
Obligatoire ESP2254

Droit et éthiqueN.40h 5 crédits Cours non dispensé cette année académique  x

ObligatoireMéthodologie
Cette activité est constituée de deux parties bien distinctes, méthodologie qualitative (2 crédits) et analyse des besoins d'action (3 crédits).
Obligatoire ESP2253

MéthodologiesAlain Deccache (coord.), Christian Delory40h + 10h 5 crédits Cours non dispensé cette année académique  x

ObligatoirePlanification et évaluation des services et programmes de santé
Obligatoire ESP2250

Planification et évaluation des services et des programmes de santéN.20h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x

ObligatoirePopulations et champs spécifiques
L'étudiant choisit 3 crédits dans les domaines suivants : gérontologie sociale, santé à l'école, santé au travail, personnes précarisées, l'environnement, le handicap, ..., et notamment, parmi la liste des cours au choix reprise ci-dessous :
Au choix ESP2251

Gérontologie socialeMicheline Gobert, Catherine Gourbin (coord.), Christian Swine22.5h 3 crédits  xx
Au choix ESP2230

Santé et environnement: risques chimiquesPerrine Hoet15h + 7.5h 3 crédits  xx
Au choix ESP2284

Santé et environnement: risques psycho-sociauxGuy Lories15h 3 crédits  xx
Au choix ESP2294

Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologiqueBenoît Boland, Pascale Cornette, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine (coord.)22.5h 3 crédits  xx
Au choix ESP2295

Evaluation et réadaptation en gériatrieBenoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Henri Nielens, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine22.5h 3 crédits  xx
Au choix ESP2281

Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgéeAdrian Ivanoiu, Philippe Meire22.5h 3 crédits  xx

ObligatoireIntégration
Obligatoire ESP2252

Gestion et promotion de projetN.15h 6 crédits Cours non dispensé cette année académique xx
 



Options

Option épidémiologie et recherche clinique [15.0]

Cette option est destinée aux étudiants de la finaltié approfondie. L'étudiant doit choisir 6 crédits dans le module "Epidémiologie analytique", 3 ou 6 crédits dans le module "Epidémiologie environnementale", 3 ou 6 crédits dans le module "Essais cliniques" et éventuellement 3 crédits dans la liste de cours au choix. Il fait son choix en fonction de l'orientation de son mémoire. Ce choix doit être approuvé par le promoteur du mémoire.

ObligatoireEpidémiologie analytique
L'étudiant doit prendre le cours de Statistique médicale avancée et doit choisir 3 crédits dans les méthodes multivariées.
Obligatoire ESP2238

Statistique médicale avancéeAnnie Robert15h + 15h 3 crédits   x

Obligatoireméthodes multivariées (3 crédits)
L'étudiant choisit au moins 3 crédits de cours en master 1 ou en master 2 parmi les cours suivants.
Au choix STAT2110

Analyse des donnéesCédric Heuchenne (supplée Léopold Simar), Léopold Simar22.5h + 7.5h 3 crédits 1+2q xx
Au choix STAT2120

Modèles linéairesChristian Hafner22.5h + 7.5h 3 crédits 1+2q xx
Au choix STAT2220

Analyse des données de survie et de duréeIngrid Van Keilegom15h + 5h 3 crédits 1q xx
Au choix STAT2130

Eléments de statistique bayésiennePhilippe Lambert15h + 5h 3 crédits 1+2q xx

ObligatoireEpidémiologie environnementale
L'étudiant choisit au moins 3 crédits parmi les cours suivants :
Au choix ESP2232

Epidémiologie génomiqueN.15h + 15h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique xx
Au choix ESP2230

Santé et environnement: risques chimiquesPerrine Hoet15h + 7.5h 3 crédits  xx
Au choix ESP2231

Santé et nutritionSonia Brichard, Jean-Paul Thissen30h 3 crédits  xx

ObligatoireEssais cliniques
L'étudiant choisit au moins 3 crédits parmi les cours suivants :
Au choix ESP2233

Méthodes de revue systématique et de méta-analyseAnnie Robert (coord.), Geneviève Van Maele15h 3 crédits  xx
Au choix ESP2234

Stratégies de la décision médicaleOlivier Devuyst, Laurence Habimana30h 3 crédits  xx
Au choix STAT2330

Statistique des essais cliniquesCatherine Legrand, Annie Robert22.5h + 7.5h 3 crédits 1+2q xx

Au choixListe de cours au choix
L'étudiant choisit des cours parmi les cours suivants :
Au choix BRMC2201

Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéinesMichel Ghislain30h + 15h 3 crédits 1q xx
Au choix SBIM2115

Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie)Luc Bertrand, Jean-François Collet, Jean-Paul Declercq, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.)30h 3 crédits  xx
Au choix BRAI2101

Génétique quantitative et des populationsPhilippe Baret (coord.), Xavier Draye, Xavier Draye (supplée Philippe Baret)45h + 0h 3 crédits 1q xx
Au choix ESP2235

BiostatistiqueNiko Speybroeck, Geneviève Van Maele35h + 20h 4 crédits  xx

Au choixCours d'éthique appliquée à la recherche en santé
En fonction de son parcours, l'étudiant se verra imposer un cours d'éthique.
Au choix ESP2144

Ethique et recherche en santéMylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut30h 3 crédits  xx
 


Option recherche sur les services de santé [15.0]

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité approfondie. L'étudiant prend obligatoirement les 3 premiers cours ci-dessous. Il choisit par ailleurs 3 crédits dans le module "Champs spécifiques de la recherche sur les services de santé" et 3 crédits dans la liste de cours au choix.
Obligatoire ESP2240

Recherche sur les services de santéN.25h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2241

Méthodes qualitativesN.20h + 20h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2242

Système d'information en santéN.25h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x

ObligatoireChamps spécifiques de la recherche sur les services de santé
L'étudiant choisit 3 crédits parmi les cours suivants :
Au choix ESP2243

Evaluation des technologies médicalesN.25h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Au choix ANTR2050

Anthropologie du corpsAnne-Marie Vuillemenot30h 3 crédits   x

ObligatoireListe de cours au choix
L'étudiant choisit des cours parmi les cours suivants :
Au choix BRMC2201

Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéinesMichel Ghislain30h + 15h 3 crédits 1q xx
Au choix SBIM2115

Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie)Luc Bertrand, Jean-François Collet, Jean-Paul Declercq, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.)30h 3 crédits  xx
Au choix BRAI2101

Génétique quantitative et des populationsPhilippe Baret (coord.), Xavier Draye, Xavier Draye (supplée Philippe Baret)45h + 0h 3 crédits 1q xx
Au choix ESP2235

BiostatistiqueNiko Speybroeck, Geneviève Van Maele35h + 20h 4 crédits  xx

Au choixCours d'éthique appliquée à la recherche en santé
En fonction de son parcours, l'étudiant se verra imposer un cours d'éthique.
Au choix ESP2144

Ethique et recherche en santéMylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut30h 3 crédits  xx
 


Option gestion des institutions de soins [30.0]

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2260

Gestion des ressources humaines et managementN.50h + 20h 7 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2261

Gestion des processusN.45h + 10h 6 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2162

Gestion financièreGuy Durant45h + 15h 6 crédits  x 
Obligatoire ESP2263

Organisation des institutions de soins (y compris la gestion des institutions pour personnes âgées)Guy Durant, François Ladrière (coord.)50h 5 crédits   x
Obligatoire ESP2264

Gestion de l'informationN.20h + 20h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2265

Gestion de projet (stage)Elisabeth Darras (coord.), Patrick De Coster, Guy Durant15h + 20h 3 crédits   x
 


Option éducation pour la santé et du patient [30.0]

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2270

Communication et informationN.55h 7 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2171

Education santé - conceptsAlain Deccache50h 6 crédits  x 
Obligatoire ESP2272

Organisation des services et des pratiques éducativesLuc Berghmans, Alain Deccache (coord.)45h 9 crédits   x
Obligatoire ESP2271

Organisation des pratiques éducatives : psychopédagogie de la santéN.52.5h 6 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2273

Projet professionnelAlain Deccache10h + 20h 2 crédits   x
 


Option politiques et programmes en santé communautaire [30.0]

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2280

Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaireN.40h + 25h 7 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2282

Promotion de la santéN.25h + 25h 6 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2283

Communication et politique de santéN.25h + 15h 5 crédits Cours non dispensé cette année académique  x

ObligatoireGestion et programme de santé
L'étudiant choisit 10 crédits à répartir sur les 2 années du master dans les domaines suivants: santé et environnement-santé maternelle et infantile-santé des minorités-inégalité de l'enfance et de l'adolescence-santé mentale y compris les assuétudes-nutrition-santé au travail-prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires-santé de la personne âgée. Il peut notamment choisir dans la rubrique Population et champs spécifiques de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2184

Elaboration, suivi du projet professionnel de l'étudiant et son programme de coursWilliam D'Hoore15h + 20h 2 crédits  xx
 


Option sciences et clinique infirmières [30.0]
Obligatoire ESP2190

Epistémologie et fondements en sciences infirmièresFrançoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Walter Hesbeen, Martine Vanschoor50h 6 crédits  x 
Obligatoire ESP2290

Développement de milieux de travail en haute qualitéN.45h 5 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2291

Organisation des soins : méthodes et outilsN.60h + 10h 8 crédits Cours non dispensé cette année académique  x
Obligatoire ESP2293

Stage et séminaire d'intégration en soins infirmiersElisabeth Darras (coord.)15h + 20h 3 crédits   x
Obligatoire ESP2192

Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiquesElisabeth Darras (coord.)60h + 15h 8 crédits   x