<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en information et communication [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master 120 en Information et  Communication forme des spécialistes de l’Information et de la Communication. Les étudiants qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et théories disciplinaires. Le Master 120 vise à leur permettre de se spécialiser dans un des grands champs professionnels par le choix de finalités spécialisées : “Médias, culture et éducation”, “Relations publiques et communication d’organisation”, “Ecole de Journalisme de Louvain”.

Retour en début de pageStructure du programme

 

Le programme se construit autour de :

Dans le but de préserver une approche  interdisciplinaire, mais aussi de répondre à des attentes de formations spécifiques, l’étudiant devra opter pour une finalité dans  sa formation de base :

- Finalité spécialisée « Médias, culture, éducation » ;
- Finalité spécialisée « Relations publiques et communication d’organisation » ;
- Finalité spécialisée « Ecole de journalisme de Louvain »
- Finalité approfondie « Formation à la recherche » .  


Il a également la possibilité d’approfondir sa formation au travers d’options propres à sa finalité :

- « Médiation des savoirs », « Etudes culturelles et médiatiques », « Gestion des entreprises culturelles  et  «Education aux médias » (Finalité “Médias, culture  et éducations”) ;
- « Communication interne” » « Communication externe », « Médiation et négociation  et « Publicité » (Finalité “Relations publiques et communication d’organisation”) ;
- « Enquête, reportage et documentaire », « Organisation et secrétariat de rédaction », « Journalisme international et européen » et « Presse locale et régionale » (Finalité “Ecole de Journalisme de Louvain”).


Ayant acquis les compétences de sa finalité, l’étudiant aura la possibilité d’ouvrir sa formation à d’autres champs complémentaires et interdisciplinaires :

- Education aux médias;
- Gestion des entreprises culturelles ;
- Médiation et négociation ;
- Journalisme européen et international ;
- Multimédia: initiation ;
- Multimédia perfectionnement ;
- Communication multilingue.
Il aura également la possibilité d’effectuer un second stage, de profiter d’un accord d’échange Erasmus avec un partenaire international ou de choisir des cours au choix

La finalité approfondie offre une voie de préparation à la recherche.

L’étudiant a la possibilité de se confronter à la  réalité professionnelle grâce à un  stage, ou de profiter d’un accord d’échange avec un partenaire international.

En résumé

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Options


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 120 en information et communication donne accès à l'école doctorale en information et communication.

Retour en début de pageCertificats

Les options Multimédia seront accessibles sous la forme de certificats.

Le département envisage également de mettre d'autres options à la disposition de la formation continuée des métiers de la communication.


Admission
Conditions générales d'accès :

Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les 108 crédits suivants :

Economie et gestion (9)
Droit (9)
Informatique et Méthode (18)
Autres sciences humaines (30)
Information et communication (27)
Langues (15)

Les titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant  au moins 93 crédits de ce programme type peuvent avoir accès à ce master en acquérant le solde des crédits manquant en prérequis.

Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année de maximum 60 crédits.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en information et communication   Accès direct  
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en sociologie et anthropologie
Avec la mineure en information et communication  Accès direct  
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en sociologie et anthropologie
Sans la mineure en information et communication  Accès moyennant compléments de formation Cours prérequis :
COMU1327 Analyse sémio-pragmatique des médias [30,10] 5 crédits
COMU1211 Information et communication : approche sociologique et éthique [30,00] 5 crédits
Un des cours ci-dessous selon le choix de la finalité :
COMU1323 Presse, journalisme et société [30,00] 5 crédits
COMU1328 Arts et civilisation, culture et éducation [30,00] 5 crédits
COMU1325 Communication et organisation [30,00] 5 crédits
 
Bachelier en droit Avec la mineure en information et communication  Accès moyennant compléments de formation Cours prérequis :
COMU1315 Méthodes de recherche en communication : approches quantitatives [30,15] 5 crédits


 
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l’art et archéologie
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes
Bachelier en langues et littératures modernes
Avec la mineure en information et communication  Accès moyennant compléments de formation Cours prérequis :
COMU1315 Méthodes de recherche en communication : approches quantitatives [30,15] 5 crédits
COMU1224 Structures socio-économiques des médias [30,10] 6 crédits

 
Autre bachelier Programme répondant aux conditions générales d'accès,en tenant compte d’une éventuelle mineure en information et communication  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
         Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès  Accès moyennant compléments de formation Accès au master moyennant réussite d’une année préparatoire 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en information et communication   Accès direct  
Autre bachelier Programme répondant aux conditions générales d'accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
        Programme ne répondant pas aux conditions générales d’accès  Accès moyennant compléments de formation Accès au master moyennant réussite d’une année préparatoire 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de communicatiewetenschappen   Accès direct  
Tout bachelier Programme répondant aux conditions générales d'accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
         Programme ne répondant pas aux conditions générales d’accès  Accès moyennant compléments de formation Accès au master moyennant réussite d’une année préparatoire 
Bacheliers étrangers
Bachelier ayant accès au master en information et communication dans le pays où il a obtenu son titre   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Tout bachelier Programme répondant aux conditions générales d'accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
    Programme ne répondant pas aux conditions générales d’accès  Accès moyennant compléments de formation Accès au master moyennant réussite d’une année préparatoire 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - bibliothécaire-documentaliste
> BA - conseiller(ère) social(e)
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court)
> BA en communication
> BA en droit
> BA en gestion des ressources documentaires multimedia
> BA en gestion des ressources humaines
> BA en informatique de gestion
> BA en informatique et systèmes
> BA en marketing
> BA en publicité
> BA en relations publiques
> BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie)
> BA en techniques graphiques (infographie - édition)
> BA en écologie sociale
> BA en écriture multimédia
> BA-AESI en français et français langue étrangère
> BA-AESI en français et morale
> BA-AESI en français et religion
> BA-AESI en langues germaniques
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long
> BA en communication appliquée - type long
> BA en traduction et interprétation - type long
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en information et communication   Accès direct  
Toute licence Programme répondant aux conditions générales d'accès ou programme de niveau similaire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Masters
 
Tout master Programme répondant aux conditions générales d'accès ou programme de niveau similaire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
> MA en arts plastiques, visuels et de l'espace
> MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente
> MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale
> MA en communication appliquée, relations publiques
> MA en interprétation
> MA en musique
> MA en presse et information
> MA en théâtre et en arts de la parole
> MA en traduction
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Plus d'informations sur la Valorisation des acquis de l'expérience en COMU

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Toutes les demandes d’accès sur dossier doivent être introduites auprès du secrétaire académique du département.


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Département de communication

Retour en début de pageContacts utiles

Secrétariat du département de Communication



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le Master 120 propose une formule pédagogique dynamique et originale. L’étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l’objet d’évaluations continues et régulières.
De nombreux cours  proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l’étudiant progressera, à partir d’un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. L’étudiant sera confronté aux regards  de chercheurs actifs au niveau international, comme à celui de professionnels reconnus. Cet  entrecroisement dessine un cadre pédagogique particulier, fait d’analyse critique et d’implication dans le monde concret de la communication, de ses enjeux technologiques, sociaux et politiques. Les formations visent à la fois la performance technique et l’autonomie intellectuelle.

Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité

La spécificité des sciences de l’information et de la communication favorise naturellement l’interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, les étudiants du Master 120 sont  amenés à côtoyer  les étudiants inscrits au Master 60. Ceux-ci sont majoritairement issus de disciplines diverses (lettres, sciences humaines et sciences exactes…). Ce brassage assure une réelle interdisciplinarité et une ouverture nécessaires à l’Information et Communication. En outre de nombreuses approches interdisciplinaires sont proposées par l’emprunt de cours à d’autres Départements ou Facultés, ou encore à d’autres Universités par le biais d’accords spécifiques.

Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)

Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse. Dans tous les cas, elle vise à l’apprentissage d’une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement  recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technonologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.

Diversité de situations d’apprentissage

L’étudiant est invité à participer à  des activités d’enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d’examens. Il lui sera également possible de réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent  des démarches d’e-learning (mise à disposition de ressources et  d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).

Retour en début de pageEvaluation

Des examens écrits et oraux visent à contrôler le niveau d’acquisition et de maîtrise des concepts, théories, données de base et savoir-faire dans les différentes disciplines concernées.
Les activités pédagogiques (exercices) font l’objet d’une évaluation continue. En outre, l’utilisation d’outils pédagogiques multimédias permet un apprentissage partiellement à distance qui inclut régulièrement des procédures d’autoévaluation.


Mobilité et/ou internationalisation
Le Master 120 offre à l’étudiant plusieurs possibilités de parcours  à l’étranger :

• Université St Kliment Ohridski (Bulgarie)
• Université de Montréal (Canada),
• Université du Québec à Montréal (Canada)
• Université d'Ottawa (Canada)
• Université Laval (Québec, Canada)
• Université de Fribourg (Suisse)
• Universidad Diego Portales (Chili)
• Handelshøjskolen i Århus (Århus, Danemark)
• Universidad Ramón Llull de Barcelona (Esp)
• Universidad Europea de Madrid (Espagne)
• Universidad San Pablo-CEU (Madrid, Esp.)
• Universidad Pontificia de Salamanca (Esp.)
• Ecole supérieure de journalisme de Lille (Fr)
• Université Lumière - Lyon II (France)
• Université de Nancy II (France)
• Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III (Fr)
• Université de Paris-Sorbonne - Paris IV (Fr)
• Institut d'Etudes Politiques de Paris (France)
• Institut Pratique de Journalisme ( France)
• Université de la Réunion, Saint-Denis (France)
• Pantion Panepistimio Kinonikon ke Politikon Epistimon, Kallithea, Athine (Athène, Grèce)
• Università degli studi di Roma 'La Sapienza' (It.)
• Dublin Institute of Technology ( Irlande)
• Rijksuniversiteit Groningen (Pays-Bas)
• Universidade do Minho, Braga (Portugal)
• Universidade de Coimbra (Coimbra, Portugal)
• Universidade Nova de Lisboa (Portugal)
• Université Galatasaray (Istanbul, Turquie)
 

Outre ces accords  classiques, plusieurs institutions extérieures interviennent comme partenaires de ce programme.
Ainsi, la KUL offre-t-elle un choix de cours dans le cadre de l’option “Etudes culturelles et médiatiques”. Cet échange se double d’une collaboration en matière de recherche.
De même, dans le cadre du réseau Théophraste, l’Université de Laval au Québec, comme L’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille sont-ils des partenaires de l’Ecole de Journalisme de Louvain pour l’option “Journalisme européen et international”. L’étudiant qui se spécialise dans cette voie peut ainsi suivre une partie des formations proposées en France ou au Canada et effectuer notamment un voyage d’études aux Etats-Unis auprès des institutions internationales et de rédactions étrangères.
Selon le choix d’options opéré par l’étudiant, l’échange se déroulera durant le 1er ou 2d quadrimestre.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire (28 crédits)
Obligatoire COMU2910

Séminaire d'accompagnement : méthodologieMarc Lits15h 2 crédits  x 
Obligatoire COMU2920

StageN. 10 crédits   x

ObligatoireLangues (5 crédits)
Un cours au choix parmi :
Au choix ANGL2601

Séminaire d'insertion professionnelle en anglais Estelle Dagneaux, Susan Jackman, Adrien Pham (supplée null), Françoise Stas (coord.)30h 5 crédits 1+2q xx
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire COMU2100

Séminaire interdisciplinaire de recherche en communicationThierry Libaert, Philippe Marion30h 5 crédits  x 

ObligatoireSéminaire de recherche spécialisée (5 crédits)
un parmi :
Au choix COMU2152

Séminaire du Récit MédiatiqueFrédéric Antoine, Marc Lits20h 5 crédits  xx

ObligatoireActivités au choix (15 crédits)
3 parmi :
Au choix COMU2160

Lectures dirigéesN. 5 crédits  xx
 
Options accessibles


Finalité spécialisée: médias, culture et éducation [30.0]
Année
12
Obligatoire COMU2270

Sémiotique cognitivePierre Fastrez30h 5 crédits  x 
 
Options accessibles


Finalité spécialisée: relations publiques & communication d'organisation [30.0]
Année
12
Obligatoire COMU2350

Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisationThierry Libaert30h + 15h 5 crédits  x 
 
Options accessibles


Finalité spécialisée: "Ecole de journalisme de Louvain" [30.0]
Année
12
Obligatoire COMU2400D

Atelier de journalisme : graphisme de presse (partie D)Thierry Bellefroid, Kathryn Brahy, Michel De Muelenaere, Dominique Delhalle, Gérard Derèze, Benoît Grevisse, François Ryckmans, Yves Thiran20h + 10h   x 
 
Options accessibles



Options

Médiation des savoirs [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire COMU2601

Anthroposociologie des lieux de médiationAlain Reyniers30h 5 crédits  xx

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi :
Au choix COMU2604

Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifsThierry De Smedt10h + 20h 5 crédits  xx
 
Finalités proposant cette option


Etudes culturelles et médiatiques [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (5 crédits)
Obligatoire COMU2605

Analyse des productions culturelles et médiatiquesMarc Lits30h 5 crédits  xx

ObligatoireActivités au choix (10 crédits)
2 parmi :
Au choix COMU2607

Analyse des productions documentairesMarc Lits30h 5 crédits  xx
Au choix KULF5280

Theater en cultuurN.26h 5 crédits   x
Au choix KULF5320

Performance studies : analysisN.26h 5 crédits   x
Au choix KULF5960

CutuursemiotiekN.26h 5 crédits   x
Au choix KULF99000

Film en literatuurN.26h 5 crédits   x
 
Finalité proposant cette option


Education aux médias [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire COMU2640

Education aux médiasThierry De Smedt30h 5 crédits  xx

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi
Au choix COMU2607

Analyse des productions documentairesMarc Lits30h 5 crédits  xx
 
Finalités proposant cette option


Gestion des entreprises culturelles [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (5 crédits)
Obligatoire COMU2645

Communication des organismes culturelsFabienne Guilleaume, Pierre Van Braekel30h 5 crédits  xx

ObligatoireActivités au choix (10 crédits)
L'accès aux cours de l'IAD est limité.
Au choix THEA2221

Organisation et gestion des entreprises culturelles à dominante théâtraleAriane Joachimowicz30h 4 crédits 1q xx
Au choix IADA2023

Animations socioculturellesN. 2 crédits   x
Au choix IADA2003

Economie culturelleN. 2 crédits   x
Au choix IADA2024

Production de spectacles théâtrauxN. 2 crédits   x
Au choix IADA2025

Production de spectacles musicauxN. 2 crédits   x
Au choix IADA2026

Production de spectacles de danseN. 2 crédits   x
Au choix IADA2027

Production de spectacles pour l'enfance et la jeunesseN. 2 crédits   x
Au choix IADA2028

Production de spectacles événementielsN. 2 crédits   x
Au choix IADA2036

Régie et logistiqueN. 4 crédits  xx
Au choix IADA2057

Marketing culturel et promotion de spectaclesN. 2 crédits  xx
Au choix IADA2061

Droit de l'auteur et droit à l'imageN. 2 crédits  xx
 
Finalités proposant cette option


Communication interne [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire COMU2611

Séminaire d'analyse de la communication interneThierry Libaert, Joseph Pirson (supplée Thierry Libaert)30h 5 crédits  xx

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi :
Au choix LSMG2010

Psychosociologie des organisationsThomas Périlleux30h 5 crédits  xx
 
Finalité proposant cette option


Communication externe [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire COMU2616

Séminaire de politique de communication externeAxel Gryspeerdt30h 5 crédits   x

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi :
Au choix COMU2606

Communication interculturelleAlain Reyniers30h 5 crédits  xx
 
Finalité proposant cette option


Publicité [15.0]
Année
12

Option réalisée en collaboration avec l'IHECS. Le nombre d'étudiants ayant accès à cette option est limité.
Obligatoire IHCS2102

Recherche MédiaN.30h 5 crédits   x
Obligatoire IHCS2103

Comportement du consommateurN.30h 5 crédits   x
Obligatoire IHCS2105

Communication et Marketing : gestion de la venteN.30h 5 crédits   x
 
Finalité proposant cette option


Médiation et négociation [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire SOC2010

Régulation, normes et modernitésJean De Munck30h 5 crédits 1q xx

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi :
Au choix TRAV2640

Théorie et pratique de la négociationPascal De Sutter, Stéphanie Demoulin25h 5 crédits  xx
 
Finalités proposant cette option


Enquête, reportage et documentaire [15.0]
Année
12

3 activités parmi :
Au choix COMU2627

Pratique de l'enquête et du reportage en radio-tvJean-Paul Ghijselings, Georges Lauwerys, Françoise Wallemacq30h 5 crédits   x
 
Finalité proposant cette option


Organisation et secrétariat de rédaction [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire COMU2631

Analyse des enjeux de l'informationBenoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse)30h 5 crédits  xx

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
1 parmi :
Au choix TRAV2640

Théorie et pratique de la négociationPascal De Sutter, Stéphanie Demoulin25h 5 crédits  xx
 
Finalité proposant cette option


Presse locale et régionale [15.0]
Année
12

Option réalisée en collaboration avec l'IHECS. Le nombre d'étudiants ayant accès à cette option est limité.
Obligatoire IHCS2201

Information régionaleN.30h 5 crédits   x
Obligatoire IHCS2202

Journalisme européen et information de proximitéN.30h 5 crédits   x
Obligatoire IHCS2203

Presse écrite, mise en page et mise en ligneN.30h 5 crédits   x
 
Finalité proposant cette option


Journalisme européen et international [15.0]
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (10 crédits)
Obligatoire COMU2655

Actualité internationale et journalisme européenJean-Paul Marthoz, Michel Theys45h 5 crédits   x

ObligatoireActivités au choix (5 crédits)
Au choix IHCS2202

Journalisme européen et information de proximitéN.30h 5 crédits   x
Au choix EUSL2011

Acteurs du système politique européenN.30h 5 crédits 2q xx
 
Finalités proposant cette option


Multimédia [15.0]
Année
12
Obligatoire COMU2662

Atelier d'initiation multimédiaJean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen15h + 30h 5 crédits  xx
 
Finalités proposant cette option


Multimédia : perfectionnement [15.0]
Année
12

Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "Multimédia".
Obligatoire COMU2667

Atelier de réalisation multimédiaN.15h + 30h 5 crédits   x
 
Finalités proposant cette option


Communication multilingue [15.0]
Année
12

un bloc de trois cours parmi :

Au choixAllemand (15 crédits)
Obligatoire GERM2412

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemandHedwig Reuter (coord.), Ann Rinder30h + 30h 6 crédits 1+2q  x

Au choixAnglais (15 crédits)
Obligatoire GERM2422

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglaisSylvie De Cock (coord.), Brigitte Loosen30h + 30h 6 crédits 1+2q  x

Au choixNéerlandais (15 crédits)
Obligatoire GERM2432

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandaisAnne Goedgezelschap (coord.), Mariken Smit30h + 30h 6 crédits 1+2q  x
 
Finalités proposant cette option


Echange Erasmus [15.0]
Année
12

Durant ce quadrimestre d'échange, l'étudiant suivra 20 crédits d'activités, soit : - les 15 crédits aux choix de cette option - 5 crédits d'équivalence de cours des autres options choisies. Outre ces activités, l'étudiant poursuivra naturellement sa recherche réalisée dans le cadre du mémoire, qui correspond à 10 des 20 crédits attribués au mémoire.
 
Finalités proposant cette option


Cours au choix, 2° stage [15.0]
Année
12

Cours au choix parmi : - tous les cours de 2° cycle du département non suivis par l'étudiant (sauf les cours pratiques pour lesquels un accord de l'enseignant est requis et des cours nécessitant de suivre un autre cours au préalable) ; - un cours de langue ; - un cours figurant dans les programmes de l'Université, hors programme du département de Communication. L'étudiant ne pourra choisir plus d'un cours dans une finalité spécialisée du département. La valeur du 2° stage sera de 5 crédits.
 
Finalités proposant cette option