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Master en philosophie [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Au terme de ce deuxième cycle en un an, les étudiants auront acquis des connaissances philosophiques avancées et seront capables de faire la synthèse critique de la littérature sur une question ainsi que de confronter et de défendre des thèses philosophiques.
Ce cycle leur permettra d’aborder de nouvelles matières et d’étudier de façon plus pointue des questions spécifiques relatives aux matières déjà abordées lors du premier cycle.

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le master en philosophie comporte un tronc commun de 55 crédits (composé de 40 crédits de matières communes et d'un mémoire de 15 crédits) et de 5 crédits de cours au choix.

Les cours des matières communes du tronc commun portent sur des questions spécifiques, qui permettent à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans les différents domaines de la philosophie.

En outre, un ou plusieurs cours au choix permettent à l’étudiant de poursuivre cet approfondissement ou d’acquérir des connaissances dans des disciplines connexes à sa spécialisation.

Par la rédaction de son mémoire, l’étudiant apprendra à synthétiser de manière critique la littérature relative à une question ainsi qu’à confronter et à défendre des thèses philosophiques.

 

Tronc commun

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master en philosophie 60 donne accès au master en philosophie 120 (FILO2M) moyennant le séminaire de préparation au mémoire (FILO 2960).

Le master en philosophie 60 donne accès au master 120 en éthique (ETHI2M) moyennant le séminaire de préparation au mémoire et les cours et séminaire suivants : FILO 2190- Questions approfondies de philosophie morale (5crédits), ESPO 1321- Ethique économique, sociale et politique (5crédits), FILO 2920- Séminaire de philosophie pratique (6crédits).

Au terme du master 60, l'étudiant aura accès au programme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).


Retour en début de pageCertificats

Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle. Ce certificat est octroyé au terme d'un an d'études portant sur un programme composé de cours de deuxième cycle. 

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en philosophie [180.0]   Accès direct  
Tous les bacheliers S'ils ont suivi la Mineure en philosophie [30.0]  Accès moyennant compléments de formation  FILO 1250 "Logique II: logique"  (5 crédits), 
1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 
2 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits).
Soit 15 crédits 
Tous les bacheliers S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]  Accès moyennant compléments de formation  FILO 1250 "Logique II: logique"  (5 crédits), 
1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits
2 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits).
Soit 15 crédits 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bacheliers en philosophie   Accès direct  
Tous les bacheliers S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] à l'UCL  Accès moyennant compléments de formation FILO 1250 "Logique II: logique"  (5 crédits), 
1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 
2 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits).
Soit 15 crédits 
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bacheliers en philosophie   Accès direct Connaissance approfondie du français indispensable 
Bacheliers étrangers
Tous les programmes de premier cycle en philosophie jugés équivalents au bac en philosophie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Connaissance approfondie du français indispensable 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licenciés en philosophie   Accès direct  
Masters
 
Master en éthique [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Possibilités de dispenses 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Institut supérieur de philosophie

Retour en début de pageContacts utiles

Conseiller aux études: Brigitte Danhier

Marie-France Delcourt



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le master 60 en philosophie vise essentiellement à approfondir la formation philosophique de premier cycle tout en permettant à l’étudiant, grâce au choix de cours qui lui sont offerts, de se construire une spécialisation.

L’offre de ce choix est d’autant plus riche que l’UCL est une université complète.

D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.

Par ailleurs, la formation du master 60 fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront, moyennant un complément de programme, de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.

Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par

– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sorite du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.

– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.

– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.

– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.

– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit s’élaborer en concertation avec le promoteur du mémoire et s'articulera à son thème. Dans ce cadre, une ouverture vers d’autres disciplines est également possible.  Le fait que les contenus d’enseignement sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs et que les étudiants sont le plus souvent amenés à réaliser des lectures et des travaux personnels dans le cadre des cours leur permet d’entrer activement dans une démarche vivante de réflexions et d’argumentations philosophiques. 
 Dès lors, le master 60 pourrait notamment intéresser des étudiants ayant déjà un master dans une autre discipline, qui pourraient ainsi associer à leur formation initiale une formation approfondie en philosophie conduisant à un mémoire en philosophie intégrant éventuellement des apports d’autres disciplines.

Retour en début de pageEvaluation

Dans le cadre des cours de second cycle en philosophie, l’évaluation de l'étudiant prend très souvent la forme de travaux personnels.  La taille relativement réduite des groupes permet aux professeurs d’assurer une supervision suivie de ces travaux et une évaluation à caractère formatif.  


Mobilité et/ou internationalisation
Les cours du programme étant communs avec ceux du master 120, les étudiants pourront tirer parti des éléments d’internationalisation présents dans le cadre de celui-ci : fréquentation des étudiants étrangers inscrits au master "Europhilosophie" (voir http://europhilosophie.eu), échanges de professeurs, attribution annuelle d’une partie d’un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures par des professeurs de l'UCL et de la KULeuven.  De plus, les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours du HIW de la KULeuven.

 



Tronc commun
Le tronc commun est composé de matières communes (40 crédits) à choisir parmi 4 groupes de cours à raison de 10 crédits par groupe, ainsi que d'un mémoire (15 crédits).
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireMatières communes (40 crédits)

ObligatoireMétaphysique et histoire de la philosophie
Minimum 10 crédits
Au choix FILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la natureBernard Feltz, Michel Ghins30h 5 crédits 2q x

ObligatoireMémoire (15 crédits)
Obligatoire FILO2006

Mémoire M 60N. 15 crédits  x
 


Cours au choix [5.0]

ObligatoireCours d'approfondissement
L'étudiant choisit des cours dans les matières communes ou dans la liste suivante (5 crédits):

Au choixPhilosophie pratique
Au choix SC2002

Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiquesPatricia De Grave30h 4 crédits 1q x
Au choix 

FUNDP M202: Philosophie des sciences de la matière (2 crédits)N.   x
Au choix 

FUNDP M201: Philosophie des mathématiques (2 crédits)N.   x
Au choix 

FUNDP M204: Questions approfondies de philosophie des sciencesN.   x