Didactique des sciences sociales

lages2802  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences sociales
3.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base des disciplines des sciences sociales et aptitude à développer ses connaissances en la matière de façon autonome.
- Maîtrise des principes de la démarche de recherche en sciences sociales.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
Thèmes abordés
Application des principes de didactique générale aux sciences sociales. 
La didactique des sciences sociales : démarche, notions clés et applications. 
Exploration des programmes liés aux sciences sociales. 
L’élaboration d’un dispositif d’enseignement en sciences sociales dans le respect du programme 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6)
  • AA.2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
  • AA.2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA.2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en    lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA.2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
  • AA.2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4)
  • AA3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
3 Par ailleurs, le cours s’inscrit plus particulièrement dans un des quatre axes de la conception de la formation initiale des enseignants adoptée par l’AGES : « Construire un dispositif d’enseignement ». 
 
Contenu
Principaux points abordés :
▪ Quelques principes de base de didactique générale.
▪ Découverte des principaux programmes liés aux sciences sociales et analyse de leur contenu. Principalement: Sciences sociales (GT D2-D3)
▪ L’approche par compétences et l’approche par familles de tâches.
▪ La construction d’une séquence de cours en sciences sociales (secondaire D2-D3) dans le respect de la démarche (programme FESeC).
▪ L’alignement pédagogique: application aux sciences sociales.
▪ Tour d’horizon de quelques approches pédagogiques et analyse de leur pertinence dans le cadre des sciences sociales.
▪ La construction des supports destinés aux élèves.
▪ L’évaluation: principes généraux et application aux sciences sociales.
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages seront dispensés au travers d’approches pédagogiques variées : exposés, lectures, classe inversée, moments d'échanges, travaux en groupe, mises en situation, exercices, …
Au fil des séances, les étudiant.e.s seront invité.e.s à construire étape par étape un projet de séquence de cours basé sur la démarche de recherche en Sciences Sociales telle que prescrite dans le programme (FESeC).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s devront réaliser un travail  décrivant la scénarisation pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement de transition.
Un cadrage des 16h de cours de la séquence d’apprentissage sera présenté sur base d’une fiche synthétique qui sera fournie aux étudiant.e.s.
De plus, à travers un travail de justification de la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l’alignement pédagogique.
Par ailleurs, au travers la production du projet de séquence, une attention particulière sera également portée sur l’application de la démarche en sciences sociales telle qu’enseignée en secondaire.
Enfin, les étudiant.e.s devront cibler un extrait de leur scénario pédagogique et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre ces principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons (celui qui porte sur la compétence à travailler lors de cette séquence de cours).
(Les étudiant.e.s qui ont déjà validé le stage d’enseignement dans l’enseignement Général de Transition doivent impérativement prendre contact avec le titulaire du cours afin de convenir des adaptations nécessaires).
Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Moodle.
2 sessions organisées : janvier et août.
 
Autres infos
Cours obligatoire au premier quadrimestre.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant.e.s d’être des acteurs-actrices de leurs apprentissages.
Ressources
en ligne
Disponibles sur l'espace numérique du cours (Moodle).
Bibliographie
Le référentiel : Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques.
Le programmes du (FESeC) et les outils d’accompagnement liés.
Combemale P., Galy M. et Le Nader E. (dir.), 2015, Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours, Paris, La découverte.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2014, Pratique des sciences sociales – tome 1, Namur, Erasme/ Hatier.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2017, Pratique des sciences sociales – tome 2, Namur, Erasme/ Hatier.
Develay M et Levine J.,#2003, Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), Paris, E.S.F.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Support de cours
  • Voir supports de cours sur Moodle LAGES2802
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale