Suivez l’impact de nos chercheur·es sur LN24
uclouvain |
« Les visages de la recherche » est une émission diffusée sur LN24 en partenariat avec le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). À travers des reportages, cette série met en avant des chercheuses et des chercheurs de l'UCLouvain et d'autres institutions qui, grâce à leur passion et leur expertise, repoussent les limites de la connaissance.
L'objectif de l'émission est double : rendre la science accessible au grand public et valoriser les projets novateurs portés par des chercheurs et chercheuses soutenus par le FNRS. En explorant des thématiques variées telles que la santé, l’environnement, ou les technologies de pointe, "Les visages de la recherche" illustre l'impact concret des découvertes scientifiques sur notre quotidien.
Dans les récents épisodes, les spectateurs ont pu découvrir les travaux de :
Françoise Smets, rectrice de l’UCLouvain et présidente du FNRS – L’importance de la recherche et de la liberté académique – « La recherche fondamentale n’est pas déconnectée : elle est intrinsèquement liée aux enjeux sociétaux et au service de la société. À l’heure où l’autocensure gagne du terrain, notamment sous l’influence du climat de méfiance qui s’installe aux États-Unis, nous défendons fermement la liberté académique. À travers notamment l’adhésion à la charte interuniversitaire CoARA, nous plaidons pour un recentrage européen et une sortie de la logique d’évaluation quantitative de la recherche au profit d’une manière de travailler plus indépendante : publier moins, mais mieux. »
Anne-Catherine Dubois – Le burn-out parental vécu par l’enfant – « Dans le cadre du projet de collaboration FWB-Québec, nous explorons comment le burn-out parental affecte les enfants qui ressentent beaucoup la détresse de leur parent et vivent un sentiment d’impuissance, de peur, d’incompréhension. Or, c’est un sujet encore très tabou et non abordé en famille, a fortiori dans le chef des pères. Pourtant, nommer l’épuisement du parent, en parler en famille est crucial pour libérer la pression. Avec ma collègue québécoise, nous avons créé une BD participative qui sera destinée à encourager les familles à aborder le sujet ensemble. »
Olivier Luminet – La psychologie des émotions – « La science des émotions a encore beaucoup à nous apprendre, notamment grâce aux avancées techniques qui favorisent une approche multi-composantes. En enregistrant simultanément plusieurs paramètres (physiologiques, expressifs, vocaux), on accède à une vision plus riche et complète des émotions des patients, notamment ceux qui souffrent d’alexithymie, la difficulté à ordonner et nommer les émotions. Cela permet de mieux repérer les dysfonctionnements émotionnels et de proposer une meilleure prise en en charge. »
Cyril Corbet – Métabolisme et résistance aux traitements anti-cancéreux – « Nous analysons en profondeur les mécanismes que les cancers mettent en place pour résister aux traitements, afin d’identifier des stratégies capables de surmonter cette résistance. L’aboutissement rêvé de nos recherches serait de mieux comprendre le cancer et qu’il devienne, à terme, une maladie chronique que l’on puisse maîtriser et avec laquelle les patients et patientes pourraient vivre le plus normalement possible. »
Ludovic Troian-Gautier – Capturer et convertir l’énergie solaire – « L’objectif de nos recherches est de stocker l’énergie du soleil dans le plus petit volume possible, c’est-à-dire une liaison chimique. Si on arrive à maîtriser la réaction photochimique du soleil, on pourrait synthétiser des composants comme du dihydrogène, qui est un vecteur énergétique de plus en plus employé dans la transition écologique. »
Anne Reverseau – Les rapports entre littérature et photographie – « Le cœur de ma recherche c’est de dépasser l’opposition entre image et texte et de démontrer les interactions qui existent entre ces pratiques. Les écrivains sont des témoins exceptionnels des images qu’ils ont autour d’eux, et parfois nous passons à côté de ce lien. »
Jérémie Ferrer-Bartomeu – « En tant qu’historien du 16e siècle et des Guerres de Religion, je regarde avec crainte le délitement progressif des sociétés européennes et américaines et la montée en puissance des populismes. Mon devoir est de plaider pour un soutien aux sciences humaines et sociales pour comprendre, décrypter et tenter de résorber les fractures de la société. »
Paolo Tomassini – « La peinture murale romaine a traversé les siècles avec une résistance exceptionnelle. Grâce aux techniques récentes non invasives, il est désormais possible de faire parler des décors qui sont longtemps restés muets. Les fresques antiques constituent de véritables exemples d’éco-conception, riches d’enseignements pour notre époque. »
Nicolas Lanthier – « Notre recherche sur les mécanismes impliqués dans la maladie du foie gras métabolique vise à identifier les patients présentant un profil à risque avant l’apparition de la stéatose hépatique. Un test d’haleine pourrait se révéler particulièrement performant pour la détection précoce des maladies du foie. »
Ingrid Falque – « En analysant un large corpus de portraits dévotionnels, j’ai cherché à comprendre la place de l’image dans les pratiques spirituelles à la fin du Moyen Âge, et à saisir comment, par leur biais, l’humain envisageait son rapport à Dieu. Cette contemplation prolongée éclaire nos usages contemporains saturés d’images, que nous voyons défiler en nous y attardant quelques secondes tout au plus. »
Sophie Lucas – « Grâce aux progrès incroyables de la biologie moléculaire et de son application à la médecine, mais également à l’évolution de l’immunologie fondamentale, nous avançons vers des thérapies de plus en plus ciblées pour les patients en cancérologie. »
Delphine Misonne – « La protection de l’environnement par le droit », aspects juridiques de la protection de l'environnement avec en ligne de mire les changements climatiques, la pollution de l'air ambiant et les droits de la nature
Geoffrey Pleyers – « La démocratie, le fait scientifique, les sciences sociales », comprendre les crises que nous traversons et s’appuyer sur le fait scientifique pour garantir la démocratie.
Antoine Ide – « Un arbre d'Afrique aux effets anticancéreux », caractériser l’huile des amandes du Ricinodendron pour lutter contre le cancer.
Isabelle Ferreras – « Démocratiser l’entreprise », comprendre l’entreprise comme une entité politique : un ensemble de relations de pouvoir qui donnent lieu à des décisions sur la finalité de l’action.
François Massonnet – « Modéliser et comprendre les changements climatiques », donner une vision plus claire de l’évolution du monde
Amandine Everard - « Notre intestin dialogue avec notre cerveau », une plongée dans les liens entre microbiote intestinal et santé mentale
Benoit Delhaye - « Redonner le sens du toucher grâce à des prothèses de pointe », où des avancées en robotique et neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives pour les personnes amputées.
Valérie Rosoux – « Conflit international, mémoire et réconciliation », démêler le nœuds qui mènent au pardon et la réconciliation après les guerres.
Andrea Giammanco – « CERN 70 ans ! La physique des particules et son impact sur la société », le transfert de technologies et les applications sociétales des recherches menées au CERN en climatologie, patrimoine archéologique ou bien encore vulcanologie…
Sophie Opfergelt – « Dégel du permafrost : mieux comprendre et quantifier », pour pouvoir affiner les modèles et prévoir l’impact du ce dégel sur le dérèglement climatique.
Anabelle Decottignies – « Mieux comprendre les cancers pédiatriques », s’attaquer aux télomères pour obliger les cellules cancéreuses à vieillir.