Aller au contenu principal

Équipes et organes

edi |

À la suite de la nomination de la rectrice Françoise Smets en 2024, un prorectorat à l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) a été instauré au sein de l’UCLouvain. Ce prorectorat est confié à la professeure Isabelle Aujoulat, qui assume la responsabilité fonctionnelle de deux entités : la cellule EDI, chargée de soutenir et de mettre en œuvre les politiques institutionnelles en matière d’EDI, et la cellule Together, dont la mission principale est de soutenir les personnes confrontées à des situations de violences, discriminations ou comportements inappropriés.

Si ces deux cellules collaborent étroitement, elles sont néanmoins rattachées à des structures administratives distinctes. La cellule EDI dépend hiérarchiquement du service d’analyse stratégique et prospective (SASP), tandis que la cellule Together relève du service de sécurité et de radioprotection (SERP). Afin d’assurer la cohérence des actions et le déploiement harmonisé des politiques EDI, une coordination commune entre les deux cellules a été mise en place.  Toutefois, l’indépendance de la cellule Together est essentielle au regard de sa mission de soutien confidentiel aux membres de la communauté universitaire.  Ainsi, bien qu’elles coopèrent dans la mise en œuvre des politiques institutionnelles inclusives, les deux cellules conservent des modes de fonctionnement distincts.

Pour soutenir et encadrer le développement des politiques EDI, le Conseil EDI (commission du Conseil académique) a été créé. Il regroupe des représentant·es des différents corps académiques, scientifiques, administratifs et étudiants, ainsi que des services, facultés, instituts et sites de l’université. Ce conseil a pour mission d’assurer le pilotage stratégique des projets EDI, d’accompagner leur déploiement à tous les niveaux de l’université, et de garantir une gouvernance inclusive et représentative.

Schémas de gouvernance

Placeholder image

Qui sommes nous ?

Maguy est juriste et politologue de formation. Durant son cursus académique à l’ULB elle s’est spécialisée en sociologie du genre et des inégalités. Elle est aussi formée sur les questions d’anti-racisme, intersectionnalité, décolonisation et histoire coloniale belge, ainsi qu’en écologie politique et développement durable. Cette palette de formations lui confère une véritable expertise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. En 2021 elle débute sa carrière en tant que chargée de plaidoyer politique pour l’ASBL Bepax ainsi de co-coordinatrice de la coalition NAPAR, qui la conduira à accompagner de multiples institutions politiques aux niveaux fédéral, régional et local dans la mise en place de plans de lutte contre le racisme et des discriminations.  

En 2022, elle rejoint l’équipe de la ministre sortante fédérale de l’environnement et du développement durable, Zakia Khattabi en tant que conseillère politique et assistante du chef de Cabinet, Bernard Mazijn.

Dans le même temps elle poursuit ses activités indépendantes en tant que conférencière et formatrice sur les questions de genre, d’intersectionnalité, de décolonisation, d’anti-racisme ou encore de migration.

Depuis juillet 2024 elle a rejoint l’équipe de la Cellule Equité, Diversité et Inclusion en tant que coordinatrice.  

Sandra Graceffa est diplômée de la Louvain School of management de l’UCLouvain en Sciences Économiques Appliquées. Après avoir démarré sa carrière dans le secteur bancaire, elle a rejoint l’UCLouvain en 2008 et participé à de nombreux projets transversaux, dans le domaine des financements extérieurs de la recherche, principalement au niveau européen, mais aussi dans la gestion budgétaire et des ressources humaines. En tant que chargée de mission au cabinet de l’Administrateur Général entre 2016 et 2023, elle a su concilier vision stratégique et coordination opérationnelle pour optimiser les processus administratifs et budgétaires. Animée par une passion pour la gestion et l’analyse des données, qu’elle considère comme des outils puissants autant pour une organisation efficace que pour éclairer les décisions stratégiques, Sandra accompagne la cellule EDI pour la mise en place et le suivi des politiques d’égalité, de diversité et d’inclusion à travers des analyses quantitatives et du développement d’outils de visualisation. 

Alison Cigna a commencé à faire partie de la Cellule Together en avril 2024 en tant que personne de confiance spécialisée dans la prise en charge des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires. Auparavant, elle a travaillé à la Police de Bruxelles dans le domaine du bien-être au travail et s'est passionnée pour l'intervention de crise et le trauma. Elle est également volontaire à la Croix-Rouge dans l'intervention d'urgence et de crise et gère son cabinet à Evere à mi-temps.  

Laurine Gauthier a rejoint la cellule Together en avril 2024 en tant que personne de confiance spécialisée dans la problématique des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires à l’UCLouvain. Psychologue clinicienne de formation, elle travaille depuis 16 ans dans l'accompagnement psychologique des victimes et des auteurs de violence. Depuis 2014, elle assure également le suivi des stagiaires psychologues au sein de la Faculté de psychologie de l’UCLouvain. Cette double expérience lui a permis de développer une approche clinique centrée sur les besoins de la personne, quelle que soit la situation vécue. 

Aurélie Mayné (elle) fait partie de la Cellule Together depuis novembre 2024, où elle se concentre sur la prévention, la sensibilisation et la formation autour des violences discriminatoires, sexistes et sexuelles. Engagée depuis plusieurs années pour les droits des femmes, elle a notamment travaillé au Parlement en tant que conseillère sur les politiques de genre et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Aurélie a également été formatrice et animatrice en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire au sein d’une ONG universitaire. Forte de son expérience dans la conception et la mise en œuvre de campagnes d’information et de sensibilisation au sein d’ONG et d’organismes institutionnels, elle apporte à la Cellule Together des compétences en communication précieuses.

Grâce à cette double casquette, elle contribue à renforcer la visibilité de la cellule et de ses actions tout en consolidant son engagement dans la prévention de toutes les formes de violences discriminatoires, sexistes ou sexuelles sur les campus.