Équipes et organes
edi |
À la suite de la nomination de la rectrice Françoise Smets en 2024, un prorectorat à l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) a été instauré au sein de l’UCLouvain. Ce prorectorat est confié à la professeure Isabelle Aujoulat, qui assume la responsabilité fonctionnelle de deux entités : la cellule EDI, chargée de soutenir et de mettre en œuvre les politiques institutionnelles en matière d’EDI, et la cellule Together, dont la mission principale est de soutenir les personnes confrontées à des situations de violences, discriminations ou comportements inappropriés.
Si ces deux cellules collaborent étroitement, elles sont néanmoins rattachées à des structures administratives distinctes. La cellule EDI dépend hiérarchiquement du service d’analyse stratégique et prospective (SASP), tandis que la cellule Together relève du service de sécurité et de radioprotection (SERP). Afin d’assurer la cohérence des actions et le déploiement harmonisé des politiques EDI, une coordination commune entre les deux cellules a été mise en place. Toutefois, l’indépendance de la cellule Together est essentielle au regard de sa mission de soutien confidentiel aux membres de la communauté universitaire. Ainsi, bien qu’elles coopèrent dans la mise en œuvre des politiques institutionnelles inclusives, les deux cellules conservent des modes de fonctionnement distincts.
Pour soutenir et encadrer le développement des politiques EDI, le Conseil EDI (commission du Conseil académique) a été créé. Il regroupe des représentant·es des différents corps académiques, scientifiques, administratifs et étudiants, ainsi que des services, facultés, instituts et sites de l’université. Ce conseil a pour mission d’assurer le pilotage stratégique des projets EDI, d’accompagner leur déploiement à tous les niveaux de l’université, et de garantir une gouvernance inclusive et représentative.
Schémas de gouvernance