Aller au contenu principal

L’intelligence artificielle dans l’art et la culture : comment préserver la diversité ?

atms | Mons

atms
3 April 2025, modifié le 7 April 2025

Comment l'intelligence artificielle modifie-t-elle les usages dans les secteurs artistique et culturel ? C’était la question d’une rencontre organisée par l'UCLouvain FUCaM Mons et le Club de la Presse Mons-Hainaut aux Ateliers de l'UCLouvain en Hainaut.

Quel est l’impact de l’intelligence artificielle générative sur la création et la communication culturelle ? Entraînera-t-elle une homogénéisation ou, au contraire, ouvre-t-elle le champ des possibles ? Si les « Gen AI » sont déjà largement utilisées dans le monde culturel (expériences immersives, chatbot, création de décors numériques, scénarisation, effets visuels, livres interactifs personnalisés…), la démocratisation de cette technologie redistribue les cartes. Les IA génératives effraient aujourd’hui autant qu’elles stimulent les imaginaires... 

Pour faire un état des lieux, une rencontre a été organisée dans les locaux des Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut le 27 mars dernier, pour aborder différentes questions:

  • Comment les professionnel·les de la culture se saisissent-ils·elles de ces nouveaux outils? 
  • Ceux-ci comptent-ils comme des opportunités de réinvention de l’expérience ? Ou comme des menaces pour la création et sa diversité? 
  • Ouvrent-ils de nouvelles avenues pour promouvoir l’accès à la culture pour toutes et tous, et pour outiller les professionnels de la culture? 

Pour aborder ces questions, Jean-Luc Depotte et Delphine Jenart, chargé·es de cours à l'UCLouvain, ont invité un panel de professionnel·les :

  • Chadi Abou Saryad, fondateur de Miam Miam Creative Lab (Bruxelles) et enseignant à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) 
  • Emilie Derville, photographe, prompt’artiste, fondatrice du studio Derville et enseignante à ARTS²
  • Romain Boonen, fondateur de Empowork Culture 
  • Simon Brunfaut, philosophe, journaliste et enseignant à l'ESA Saint-Luc Bruxelles 

Ils·elles ont pu partager leurs expériences et visions, ont permis de prendre de la hauteur et d’éclairer les multiples facettes de ces nouvelles technologies : des expériences immersives aux enjeux de diversité culturelle, en passant par la cocréation et l’impact sur les métiers de la culture. 

Ce fut un débat riche et essentiel dans un monde où l'IA générative ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux défis pour l'avenir de la création. Mais qui génère de nombreuses questions : les biais de l'IA en termes de diversité, les risques liés à la désinformation, à l'environnement, les menaces potentielles sur l'emploi... Bref, une vigilance constante est de mise pour un usage responsable !

Cette rencontre, soutenue par l'UCLouvain et le Club de la Presse Mons-Hainaut, était organisée dans le cadre du cours de Pratiques de communication culturelle, notamment dispensé dans les masters en communication (60 et 120), en horaire de jour ou décalé.

Le podcast de la rencontre

Le podcast de la rencontre