Aller au contenu principal

Léopold Vanbellingen reçoit le Prix Juan Luis Vivès 2025

rscs | Louvain-la-Neuve

rscs
22 May 2025

Chercheur postdoctoral à la Chaire de droit des religions de l’Institut RSCS et chargé de cours invité à l’UCLouvain, le Dr. Léopold Vanbellingen s’est vu décerner le Prix Juan Luis Vivès 2025, pour son article « La neutralité comme réponse restrictive de l’employeur aux expressions religieuses des travailleurs : quatre figures de l’entreprise neutre ».
Décerné tous les trois ans par la Revue de droit social/Tijdschrift voor Sociaal Recht, ce prix récompense un jeune auteur pour la meilleure des contributions parues dans la revue, en matière de droit social au sens large.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 21 mai dernier en la salle des examens de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. 
L’article récompensé est le fruit du travail de recherche doctorale mené par Léopold Vanbellingen au sujet de la gestion juridique des convictions sur le lieu de travail. Cette thèse de doctorat défendue à l’UCLouvain en 2021 a été couronnée du Prix de thèse 2022 du Défenseur des Droits et de la mention « Thèse remarquable » par l’Association française de droit du travail.
La Revue de droit social, créée en 1913, est une revue belge bilingue de doctrine. Elle publie une doctrine de haut niveau, traitant du droit social de manière approfondie, critique et innovante. Elle entend également constituer un forum de discussion et de réflexion juridiques.