Perspectives économiques de l'OCDE (volume 1) - Au coeur des données : Enquête ICT et utilisation d'Internet auprès des ménages (StatBEL) - State of the Climate in the South-West Pacific 2024 (WMO)
bspo |
Perspectives économiques de l'OCDE (volume 1)
"Les perspectives mondiales se dégradent de plus en plus. Le renforcement sensible des obstacles aux échanges, le durcissement des conditions financières, l’érosion de la confiance des entreprises et des consommateurs ainsi que le niveau élevé d’incertitude liée à l’action publique font peser des risques importants sur la croissance. Si ces tendances se poursuivent, elles pourraient assombrir considérablement les perspectives économiques. La hausse des coûts des échanges – en particulier dans les pays qui mettent en œuvre de nouveaux droits de douane – devrait alimenter l’inflation, encore que ce phénomène puisse être partiellement compensé par la diminution des prix des produits de base. Les risques qui entourent les perspectives demeurent importants. Les principales préoccupations concernent une nouvelle escalade des tensions commerciales ou des changements soudains des politiques commerciales, un comportement plus prudent de la part des consommateurs et des entreprises, et une poursuite de la réévaluation des risques sur les marchés financiers. L’inflation pourrait également rester élevée plus longtemps que prévu, surtout si les anticipations d’inflation continuent d’augmenter. À l’inverse, une inversion rapide du mouvement récent de renforcement des obstacles aux échanges pourrait stimuler la croissance et contribuer à atténuer les tensions inflationnistes." - source
Lire le rapport
Read the report
"Au coeur des données : Enquête ICT et utilisation d'Internet auprès des ménages (StatBEL)
Le podcast "Au coeur des données" décortique les données : la collecte, le traitement et l'usage.
Ecouter le podcast sur lenquête 'ICT
State of the Climate in the South-West Pacific 2024 (WMO)
Traduction du résumé :
"Le rapport de l'Organisation météorologique mondiale sur l'état du climat dans le Pacifique Sud-Ouest en 2024 met en garde contre le réchauffement sans précédent des océans, l'élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes qui mettent en péril les vies, les écosystèmes et les économies dans toute la région, en particulier dans les communautés côtières et insulaires.
L'année 2024 a été marquée par des températures record à la surface des mers et un contenu thermique des océans proche des records, avec des vagues de chaleur marine affectant plus de 10 % de l'océan mondial. Sur terre, la chaleur extrême, les précipitations intenses et une saison cyclonique historique ont eu des effets dévastateurs, tandis que le dernier glacier tropical d'Indonésie est proche de l'extinction.
Le rapport souligne l'importance de renforcer les systèmes d'alerte précoce et présente des exemples de réussite aux Philippines et aux Fidji, qui montrent comment une action anticipée et des réponses menées par les communautés peuvent protéger des vies et préserver le patrimoine culturel. Il appelle à des investissements urgents dans l'adaptation, les alertes précoces et le développement résilient au changement climatique." - source
Read and download the report