Marine Bardou - Parliamentarisation under conditions
espo | Louvain-la-Neuve, Mons
Marine Bardou
soutiendra publiquement sa dissertation
Parliamentarisation under conditions:
European Parliament involvement in the negotiation of international agreements
pour l'obtention du grade de
Doctorat en sciences politiques et sociales
le vendredi 12 septembre 2025 à 16h
au Doyen 21 et TEAMS
Abstract
Since the entry into force of the Lisbon treaty, the consent of the European Parliament (EP) is necessary for the ratification of most international agreements negotiated by the European Union (EU). The EP very seldom denies its consent to the ratification of these agreements, but it gets involved through multiple activities, unilaterally or in interaction with the Commission, which is the institution negotiating on behalf of the EU. This dissertation analyses 1) how and how frequently the EP is involved in the negotiation of international agreements, 2) why this involvement varies and 3) what are its consequences. The dissertation utilises a research design mixing qualitative and quantitative methods: sequence analysis, Latent Profile Analysis, regressions, Qualitative Comparative Analysis and Qualitative Content Analysis. The research relies on various data sources, including documents issued by EU institutions, 61 semi-structured interviews with involved individuals and a review of the specialized press. First, the findings show the empirical importance of the phenomenon of EP involvement, across agreements and policy areas. They provide a systematic overview of EP involvement, thereby contextualizing past research and guiding future studies. Second, the findings show that EP involvement is uneven, and that this variation is explained by practices of inter-institutional interactions, the issues at stake and the public salience of the agreements. Overall, the involvement of the EP is largely driven by its ‘pet issues’ and in some cases indeed results in influence on the content of agreements.
Résumé
Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le consentement du Parlement européen (PE) est nécessaire pour la ratification de la majorité des accords internationaux négociés par l’Union européenne (UE). Le PE refuse très rarement son consentement à la ratification de ces accords, mais s’implique à travers de multiples activités, unilatéralement ou en interaction avec la Commission, qui est l’institution négociant au nom de l’UE. Cette dissertation analyse 1) comment et à quelle fréquence le PE est impliqué dans la négociation d’accords internationaux ; 2) pourquoi cette implication varie et 3) quelles sont ses conséquences. Cette dissertation utilise à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives : l’analyse de séquence, l’analyse en profils latents, des régressions, la méthode dite « Qualitative Comparative Analysis » et la méthode dite « Qualitative Content Analysis ». Cette recherche s’appuie sur des sources de données variées, comprenant des documents publiés par les institutions de l’UE, 61 entretiens semi-directifs avec des personnes travaillant sur ces sujets, et une revue de la presse spécialisée. D’une part, les résultats montrent l’importance empirique de l’implication du PE, pour différents types d’accords et de domaine des politiques publiques. Cela permet de contextualiser les recherches passées et d’orienter les études futures. D’autre part, les résultats montrent que l’implication du PE est inégale, et que cette variation s’explique par des pratiques d’interaction inter-institutionnelles spécifiques à certains domaines, aux sujets en jeu, et la saillance publique des accords. Généralement, l’implication du PE est en grande partie lié à ses sujets de prédilection (les « pet issues »), et dans certains cas influence effectivement le contenu des accords.
Membres du jury
Prof. Tom Delreux (UCLouvain), promoteur et secrétaire du jury
Prof. Samuel Defacqz (UCLouvain), président du jury
Prof. Johan Adriaensen (Maastricht University), comité d’accompagnement
Prof. Kolja Raube (KULeuven), comité d’accompagnement
Prof. Magdalena Frennhoff Larsén (University of Westminster), évaluatrice externe
Prof. Guri Rosén (Oslo University), évaluatrice externe
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