Un cours international pour comprendre et améliorer les politiques publiques
circle-u |
Comment nos comportements influencent-ils la réussite des politiques publiques ? Et comment les sciences comportementales peuvent-elles aider à les concevoir de façon plus efficace et inclusive ?
C’est la question au cœur du nouveau BIP (Blended Intensive Programme) Behavioral Science and Public Policy, coordonné par la professeure Anne-Lise Sibony (Faculté de droit et de criminologie, UCLouvain).
Ce cours unique réunit des étudiant·es issu·es de différentes disciplines – psychologie, philosophie, droit, sciences politiques, économie… – pour croiser les approches et enrichir les solutions. « Les perspectives variées sont essentielles pour comprendre les enjeux et trouver des réponses innovantes », souligne Anne-Lise Sibony. La professeure insiste sur le fait que même des disciplines moins directement associées aux politiques publiques, comme la psychologie, ont beaucoup à apporter dans ce domaine.
Le programme combine enseignement à distance et une semaine en résidentiel sur le campus Saint-Louis à Bruxelles, avec un travail en équipe internationale sur des cas concrets. Il est ouvert à tous les étudiant·es de master inscrits dans l’une des universités partenaires de Circle U.
L’objectif : apprendre à mobiliser les connaissances en sciences comportementales pour concevoir des politiques publiques plus efficaces.
Des intervenants internationaux viendront également partager leur expertise :
- Sanchayan Banerjee, King’s College London
- Jan Bauer, Copenhagen Business School
- Emmanuele Ciriolo, Commission européenne
Candidatures ouvertes jusqu’au 20 septembre (places limitées).