Découvrez nos trois nouveaux academic chairs Circle U. à l'UCLouvain
circle-u |
L’UCLouvain accueille trois nouveaux titulaires de chaires au sein de l’alliance européenne Circle U. : Benoit Macq (InCU.bator), Jean-François Rees (CU.til - Teaching Innovation Lab), et Pietro Coletti (Global Health Knowledge Hub).
Des profils complémentaires, des projets concrets et une même ambition : faire dialoguer les savoirs et relever les grands défis contemporains.
Rencontre croisée avec ces acteurs du changement.
Comment envisagez-vous votre contribution aux hubs Circle U.?
Benoit Macq (InCU.bator) : J’ai pour mission d’accompagner les étudiant·e·s dans la création de projets innovants à impact sociétal. La Chaire que je vais occuper encourage l’innovation, la créativité, l’entrepreneuriat… tout en connectant le monde académique avec des partenaires extérieurs, incubateurs compris. C'est du concret : des projets, des start-ups, des solutions aux défis de société.
Jean-François Rees (CU.til) : Mon rôle consistera à développer, tester et diffuser de nouveaux dispositifs d’apprentissage au sein de l’alliance Circle U., en renforçant les ponts entre enseignement, recherche et engagement sociétal. L’idée, c’est aussi de former une communauté d’enseignant·es et d’étudiant·es autour d'innovations pédagogiques développées chez nous et au sein d’autres institutions, afin de les tester, les améliorer, et les diffuser largement.
Pietro Coletti (Global Health Knowledge Hub) : Je travaille sur les grands enjeux de santé globale : maladies infectieuses, impact du climat, inégalités en santé. Cette chaire va permettre de renforcer les collaborations européennes dans ces domaines cruciaux, notamment avec la création du nouveau programme de Master international en santé publique que le Knowledge Hub développe actuellement.
Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler pour ces chaires ?
Benoit Macq : Après 30 ans de carrière, je voulais transmettre mon expérience en innovation et entrepreneuriat. Circle U. offre une plateforme exceptionnelle pour cela. Imaginez : pouvoir connecter nos initiatives comme TRAIL ou l’OpenHub avec des partenaires dans toute l'Europe, créer des synergies inédites.
Jean-François Rees : Je souhaite m’investir dans les travaux du réseau TIL et contribuer au rayonnement de l’UCLouvain en tant qu’institution leader en innovation pédagogique. Plutôt que de développer des outils uniquement pour l’UCLouvain, avec nos seules ressources et expertises, je souhaite faire du co-développement avec des collègues de King's College, de Belgrade, de Vienne... C'est une richesse incroyable !
Pietro Coletti : La santé globale, par définition, ne s'arrête pas aux frontières. Circle U. me permet de travailler avec des experts européens sur des défis transdisciplinaires en travaillant notamment avec les membres du Climate Hub et du AI Hub. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour avoir un impact réel.
Concrètement, qu'est-ce que Circle U. va changer pour vous et vos étudiant·e·s ?
Benoit Macq : Les étudiant·e·s de nos cours comme StudentLab pourront présenter leurs projets devant des jurys européens, accéder à des incubateurs partenaires, et créer des start-ups avec une dimension internationale dès le départ. C'est un changement d'échelle fantastique !
Jean-François Rees : Mes étudiant·e·s vont par exemple pouvoir collaborer avec d’autres étudiant·e·s européen·nes Par exemple, notre plateforme BioGO, qui amène les étudiant·e·s à identifier et photographier des espèces de plantes et d’animaux tout en générant des données sur la biodiversité locale, pourrait être joué en équipes interuniversitaires de manière à suivre l’évolution de la biodiversité à l’échelle européenne.
Pietro Coletti : Je participe déjà à la création d'un Master international en santé publique avec nos partenaires Circle U. Nos étudiant·e·s auront accès à une expertise européenne unique et pourront faire leurs stages ou recherches dans d'autres universités du réseau.
Le parcours de nos trois niveaux titulaires en un clin d’œilBenoit Macq : Ingénieur civil électricien et docteur en sciences appliquées, est professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain. Directeur de la Classe Technologie et Société de l’Académie Royale des Sciences de Belgique, il développe les potentialités de l'image dans ses applications multimédia, médicales et cinématographiques, tout en s'impliquant dans les plans numériques de la Région Wallonne. Jean-François Rees est professeur et chercheur en biologie marine à l'UCLouvain, passionné d'innovation pédagogique et de vulgarisation scientifique. Il a développé plusieurs outils d'apprentissage, notamment les cartes conceptuelles pour l'évaluation (CCàT) et la plateforme TOCCàTA, testés auprès de milliers d'étudiants avec des résultats probants. Pietro Coletti a rejoint l'UCLouvain comme professeur assistant en septembre 2024, développant ses recherches à l'Institut de recherche santé et société (IRSS) et enseignant à la Faculté de santé publique. Épidémiologiste computationnel spécialisé en modélisation des maladies infectieuses, il se concentre particulièrement sur les impacts du changement climatique sur la santé publique. |