Aller au contenu principal

L’UCLouvain et la KU Leuven innovent avec 1 nouveau bac en droit, 2 diplômes, 3 langues

presse |

presse
16 September 2025

 

En bref : 

  • L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et la KU Leuven innovent en cette rentrée académique ’25-’26 avec le lancement d’un nouveau bachelier en droit trilingue (français, néerlandais, anglais)
  • L’atout ? 2 diplômes pour un seul programme donné en 3 langues, une première en Belgique
  • Un cursus ancré à Bruxelles, au cœur des institutions politiques et judiciaires, ouvert sur le monde et sur les enjeux de société

Contacts presse :
Isabelle Hachez, vice rectrice de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles : 02 211 78 37
Nicolas Bernard, doyen de la faculté de droit de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles : gsm sur demande

L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et la KU Leuven (Campus Brussel) lancent ce mardi 16/09 un nouveau bachelier en droit unique en Belgique : Droit – Rechten – Laws (Bachelor of Laws).

Son originalité ? Un programme commun dispensé en français (40%), en néerlandais (40%) et en anglais (20%), qui mène à deux diplômes conjoints délivrés par les deux universités.
Les cours se dérouleront à la fois sur le campus Saint-Louis et au campus bruxellois de la KU Leuven, à quelques minutes de marche l’un de l’autre. Les étudiant·es formeront une seule cohorte, bénéficiant d’une véritable immersion multilingue et interculturelle au cœur de Bruxelles.

Les atouts du programme

  • Deux diplômes en un : le sceau de deux universités à la renommée internationale, qui fêtent en 2025 leur 600e anniversaire, un atout considérable pour l’employabilité ;
  • Un programme trilingue complet : cours, stages, séminaires, concours de plaidoirie et Erasmus en français, néerlandais et anglais ;
  • Un apprentissage connecté à la réalité : interdisciplinarité, cliniques juridiques, travaux pratiques donnés par des magistrats et avocats, observation de la pratique juridique et forte ouverture internationale.

Une formation ancrée dans Bruxelles

Le programme tire pleinement parti de sa localisation au centre de la capitale européenne.
Selon Isabelle Hachez, vice-rectrice de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, « cette nouvelle formation UCLouvain reflète la réalité bruxelloise : multilingue, internationale et ancrée dans les enjeux de société. Les étudiant·es sont à deux pas des institutions politiques et juridictionnelles, en contact direct avec les défis contemporains en plein cœur de Bruxelles : migration, pauvreté, pollution, transition écologique, multiculturalité, inclusion, … Cette proximité nourrit à la fois l’enseignement et la recherche, et rend ce programme particulièrement stimulant. »

Un programme ouvert et inclusif

Accessible sans examen d’entrée ni concours, le bachelier est ouvert à toutes et tous. Les étudiant·es qui rencontreraient des difficultés auront la possibilité de réorienter leur parcours en rejoignant l’un des autres bacheliers en droit organisés par l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (français ou bilingue français-anglais).