Génération sans tabac en 2040 : les scientifiques UCLouvain alertent sur les blocages politiques
presse |
En bref :
Contact presse : |
Alors que le gouvernement fédéral s’est une nouvelle fois engagé, à travers son accord de gouvernement, à bâtir une « génération sans tabac » d’ici 2040, une étude de l’UCLouvain publiée dans la revue internationale Tobacco Control démontre que les partis politiques belges freinent les mesures les plus efficaces, préférant protéger les intérêts économiques à court terme des fumeurs plutôt que la santé des enfants et des adolescents.
Réalisée par l’équipe du Pr. Vincent Lorant de l’Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain et l’Alliance pour une Société sans Tabac, l’enquête a interrogé 10 partis sur 15 mesures de lutte contre le tabac. Résultat : les partis s’accordent sur l’importance de mener des campagnes de prévention et de renforcer l’aide au sevrage tabagique. Mais dès qu’il s’agit d’agir plus fermement, à gauche comme à droite, la recherche montre que les principaux partis bloquent les mesures les plus efficaces reconnues par l’OMS : hausse significative des taxes, interdiction progressive de vente aux nouvelles générations, réduction des points de vente, transparence stricte face au lobbying...
Les résultats montrent que, pour justifier leur position, les partis reprennent à leur compte les arguments de l’industrie du tabac : les taxes seraient injustes pour les fumeurs modestes, la hausse des prix favoriserait la contrebande (alors que les prix sont plus élevés en France et aux Pays-bas), fumer relèverait d’un choix personnel… Or, selon Vincent Lorant, cette vision oublie l’essentiel : comme le rappelle la Fondation contre le Cancer, le tabagisme est une addiction collective qui piège surtout les jeunes et renforce les inégalités sociales (18% de fumeurs chez les moins scolarisés contre 8% chez les plus scolarisés en Belgique). La lutte contre le tabac nécessite donc une réponse forte et collective, et non uniquement individuelle. Un enjeu d’autant plus pressant qu’aujourd’hui encore, 1 Wallon sur 6 fume tous les jours et que le vapotage gagne du terrain.
La Belgique ne reste pas inactive. À travers sa stratégie interfédérale tabac 2022-2028, elle avance dans la lutte contre les produits de tabac. Mais comparée à ses voisins, la recherche montre que notre pays reste en retrait : la France et les Pays-Bas ont déjà engagé des mesures nettement plus ambitieuses, comme une forte augmentation des accises sur le tabac.
Enfin, à l’instar du Professeur Vincent Lorant, les chercheur·euses de l’Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain ne se contentent pas d’analyser les politiques publiques : ils s’impliquent aussi aux côtés des acteurs de terrain, au sein de coalitions telles que « l’Alliance pour une Société sans Tabac » ou le Plan wallon sans tabac, et accompagnent les écoles à devenir des environnements sans tabac. Une manière de renforcer l’impact sociétal de leurs recherches et de mettre la science au service de la santé publique.