Séminaire Europé | Mounier et les écueils d'une politique chrétienne
isp | Louvain-la-Neuve
«Mounier et les écueils d'une politique chrétienne », séminaire par Louis Lourme le 4 décembre à Louvain-la-Neuve
Dans le cadre des 120 ans de la naissance d’Emmanuel Mounier (1905-1950) et la journée d’étude organisée autour de son œuvre, le centre Europè est heureux de recevoir Louis Lourme pour nous parler du lien complexe entre christianisme et politique.
Descriptif :
L’actualité internationale, en particulier étasunienne, repose la question du christianisme politique. Dans ce contexte, les chrétiens et chrétiennes semblent devoir choisir un camp : soit assumer publiquement leurs convictions théologiques et dès lors promouvoir, parfois malgré eux, l’autorité politique de l’Église, soit confiner leur foi à la sphère privée. Le philosophe Emmanuel Mounier, figure centrale du personnalisme chrétien, a voulu dépasser cette dichotomie dans les années 1930 : il chercha une voie qui échappe à la fois à la surenchère identitaire et à la démissions spirituelle. Sa proposition est celle d’une subjectivation politique du chrétien : non l’imposition d’une norme religieuse au champ politique, mais une manière de se situer, discerner et s’engager dans l’espace public. Le séminaire proposera une lecture croisée de textes de Mounier qui abordent ce thème, en particulier «Y a-t-il une politique chrétienne ?» (1934), afin de dégager les axes structurants de la pensée du philosophe et en montrer l’actualité.
Intervenant : Louis Lourme, docteur en philosophie, recteur des Facultés Loyola Paris, chercheur associé au laboratoire SPH (Sciences, Philosophie, Humanités) de l’Université Bordeaux Montaigne.
Informations pratiques :
Le séminaire se tiendra le 4 décembre à 18h, dans la salle Ladrière (Collège Mercier, Place Cardinal Mercier, 14, Louvain-la-Neuve) et en distanciel.
Introduction et modération : Jean-Baptiste Ghins (UCLouvain) ; Audrey Vandenbroeck (UCLouvain)
Contact : jean-baptiste.ghins@uclouvain.be