Aller au contenu principal

Etre un père féministe, mission impossible ?

cirfase |

cirfase
30 October 2025

Abstract

Les sociologues Myriam Chatot et Marine Quennehen explorent le paradoxe des « nouveaux pères » contemporains : s’affichant plus présents et engagés que leurs ainés du siècle dernier, mais toujours en retrait par rapport aux mères.

Malgré les avancées politiques, telles que l’allongement du congé paternité , les pratiques réelles montrent une faible évolution. Un décalage persiste entre le discours d’implication des pères et leur rôle souvent secondaire dans la vie familiale.
 
À travers une analyse sociologique approfondie et des enquêtes de terrain, les autrices montrent que l’idéal du père féministe, bien qu’attrayant, reste un modèle socialement situé, accessible surtout aux classes moyennes supérieures. Elles interrogent les freins structurels et culturels qui limitent l’investissement paternel, ainsi que les stratégies de déresponsabilisation adoptées par certains pères.

Les autrices : 

Myriam Chatot est sociologue, rattachée au Centre Max Weber, spécialiste de la famille, du genre et de la santé. Elle a notamment publié « Apprendre à être “père au foyer”. Le congé parental à plein temps comme socialisation temporelle », Revue des politiques sociales et familiales, vol. 135, 2020, et, avec le Collectif d’analyse des familles en confinement, Familles confinées - le cours anormal des choses (Croquant, 2021).

Marine Quennehen est sociologue, spécialiste de la famille, du genre et de la prison, rattachée au Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités. Elle a notamment publié, avec Anne Unterreiner : « Le stigmate de la paternité incarcérée en France », Sociologie, vol. 13, n° 1, 2022, et « Paternités cachées, paternités impensées : être père en prison », Genre, Sexualité et Société, n° 26, 2021