L’UCLouvain vide son lac pour booster la biodiversité
presse |
En bref :
Contact presse : Thibaut Thyrion, garde-forestier de l'UCLouvain : gsm sur demande, thibaut.thyrion@uclouvain.be |
Ce 12 novembre 2025, l’UCLouvain ouvre les vannes du lac de LLN pour des travaux d’entretien. L’eau s’écoulera pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite le lac sera laissé en l’état (à l’exception d’une zone d’eau centrale), formant un paysage lunaire couvert d’algues et de mousse. L’objectif ? Assainir le lac et booster la biodiversité aquatique.
La vase au fond du lac met 12 mois pour se regénérer entièrement à l’air libre, soit un cycle complet de saisons, passant par le gel et les fortes chaleurs, nécessaires pour permettre aux graines, qui étaient jusqu’alors en « dormance », de germer grâce à l’apport d’oxygène. Durant cette période, la vase va se minéraliser et libérer les nutriments nécessaires à la croissance des plantes aquatiques : plantain d’eau, épilobe, trèfle d’eau, véronique, menthe d’eau, mouron des oiseaux, … La mise en assec permettra aussi d’initier des actions contre le développement du riz sauvage de Mandchourie, une espèce exotique qui a envahie les berges et la zone écologique adjacente au lac.
Et les poissons ? Pour cette 4e édition de la mise en assec du lac, les poissons resteront dans la partie centrale du lac qui demeurera partiellement immergée. Les équipes de l’UCLouvain seront attentives à ce qu’ils continuent à évoluer dans leur élément naturel dans de bonnes conditions.
Quels travaux ?
- L’UCLouvain restaure les mares et les berges de la zone écologique située au bout du lac, notamment pour créer des pentes douces permettant la végétalisation des berges et facilitant l’accès aux batraciens, aux insectes et aux oiseaux ;
- La mise en assec rend également possible le curage des zones de lagunages afin d’enlever les boues et sédiments apportés par les eaux de pluies ;
- Les déchets, eux, seront évacués et l’opération pourrait se révéler spectaculaire au vu des objets repêchés lors des précédents entretiens (caddies, vélos, mobilier).
En novembre 2026, lorsque la végétation sera à maturité, les vannes seront rouvertes. Deux semaines seront nécessaires pour remplir à nouveau le lac, selon l’intensité des pluies.
Cette opération est répétée tous les 5 ans. Elle permet à l’UCLouvain d’améliorer la biodiversité de son lac et de rendre ainsi les lieux le plus agréable possible pour les promeneur·euses et autres ornithologues, qui se déplacent des 4 coins de la Belgique pour admirer la faune et la flore très riche, grâce notamment à cette opération de mise en assec du lac.
| Le saviez-vous ? Le lac de LLN a été creusé à l’initiative des étudiant·es bioingénieurs de l’UCLouvain en 1984. Il sert de bassin d’orage et permet d’éviter les inondations en aval de la ville. Le lac contient 85 000 m³ d’eau, sur une surface de 5 hectares. Il compte entre 3 et 7 tonnes de poissons d’une dizaine d’espèces différentes. On y trouve 5 îles flottantes et 3 lagunages. |