QS Sustainability 2026 : l’UCLouvain progresse de plus de 80 places et entre dans le top 100 mondial
uclouvain |
L’UCLouvain confirme son engagement en matière de durabilité : dans l’édition 2026 du QS Sustainability Ranking, publiée ce 18 novembre, notre université se hisse à la 72e place mondiale sur 2 002 institutions évaluées. Une progression remarquable par rapport à l’an dernier, où elle occupait la 156e place sur 1 751 institutions.
Cette annonce intervient au cœur de la Semaine de la transition, durant laquelle l’UCLouvain organise de nombreuses activités dédiées aux enjeux climatiques, sociétaux et environnementaux. Une belle coïncidence qui met encore davantage en lumière les efforts menés ces dernières années pour intégrer les enjeux de Transition au cœur des missions de l’université : enseignement, recherche, et impact sociétal.
Une évaluation large de l’impact des universités
Le classement QS Sustainability analyse les universités à travers différents indicateurs regroupés en plusieurs grandes dimensions, dont notamment :
- l’impact environnemental des institutions et leurs actions en matière de transition écologique ;
- leurs pratiques sociales, éthiques et de gouvernance ;
- leur capacité à générer un impact positif pour les étudiant·es, les communautés et la société.
L’UCLouvain se distingue cette année par ses résultats consolidés sur l’ensemble de ces volets, témoignant d’une dynamique globale et continue.
En savoir plus
- Méthodologie du classement QS Sustainability
https://support.qs.com/hc/en-gb/articles/8551503200668-QS-World-University-Rankings-Sustainability - Résultats complets pour l’UCLouvain
https://www.topuniversities.com/universities/universite-catholique-de-louvain-uclouvain