Les champignons mycorhiziens à arbuscules pour révolutionner l’agriculture
uclouvain |

Imaginez un projet qui pourrait transformer l'agriculture en rendant les plantes plus résistantes et plus saines. C'est l’ambition d’AMFACTORY, un programme européen ambitieux dirigé par le professeur Stéphane Declerck du laboratoire de mycologie de l'UCLouvain.
Sélectionné parmi 2200 propositions au total, c’est le seul projet belge à avoir été retenu par le Conseil européen de l'innovation dans le cadre du programme Pathfinder, qui vise à promouvoir des innovations de rupture à grande échelle. Sur une durée de trois ans, ce programme coordonné par l'UCLouvain et doté de 3 millions d’euros implique des équipes de recherche de l'université de Gand, de l'Imperial College London, de l'université de Turin et de l'Institut Max Planck (Allemagne), avec pour objectif de développer et de déployer des solutions innovantes dans le domaine de la mycologie et de l'agriculture durable.
Le rôle crucial des champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) dans la nutrition des plantes et le rendement des cultures est connu et suscite l'intérêt des entreprises de biotechnologie à travers le monde. « Cependant, les méthodes de production actuelles, en serre, sont sensibles à la contamination, gourmandes en espace et ne sont donc pas compatibles avec une production à grande échelle. AMFACTORY propose une solution innovante en utilisant la biologie synthétique, l'ingénierie microbienne et les bioprocédés afin de produire des spores de CMA à haute concentration, exemptes de contamination et à moindre coût », explique le Pr Stéphane Declerck.
Les Objectifs d'AMFACTORY 
- Améliorer les racines des plantes in vitro en les modifiant génétiquement pour qu'elles produisent plus d’acides gras et les exportent vers les CMA.
- Fabriquer des usines microbiennes produisant en grande quantité des molécules spécifiques capables d’aider les CMA à s'associer avec les racines des plantes.
- Optimiser la production in vitro en utilisant des techniques avancées comme la culture en bioréacteurs couplée à des outils d'imagerie et d’analyses automatisées.
- Augmenter la production tout en respectant les normes de sécurité et de qualité de l'Union européenne.
Un soutien pour l’ambition zéro carbone de l’UE
Le marché européen des biofertilisants est en pleine croissance et passera de 1,14 milliard de dollars en 2025 à 1,79 milliard de dollars d'ici 2030 ; AMFACTORY s'inscrit dans cette tendance en offrant une potentielle alternative aux engrais synthétiques, qui sont une source majeure de pollution des écosystèmes aquatiques.
Enfin, cette évolution s’inscrit dans un mouvement plus large au sein du secteur agricole : depuis 2022, 16,9 millions d’hectares (soit 10,5 % des terres agricoles de l’UE) sont consacrés au bio, et les objectifs européens visent à porter cette part à 25 % d’ici 2030. La solution développée par AMFACTORY pourrait ainsi devenir un levier majeur pour soutenir l’ambition « zéro pollution » et renforcer la résilience climatique de l’Union.
Avec des objectifs clairs et des techniques de pointe pour les atteindre, ce projet pourrait participer à la transformation de l’agriculture européenne en rendant les cultures plus résilientes et plus respectueuses de l’environnement.