Prix de l’Académie française | Prix Montyon | Dévastation. La question du mal aujourd’hui.
isp | Louvain-la-Neuve
Prix Montyon – Littérature et Philosophie
Créé en 1976 par le regroupement de plusieurs fondations prestigieuses (Montyon, Louis Boudenoot, Capuran, Constant Dauguet, Dodo, Juteau-Duvigneaux, Fabien, Furtado, Marcellin Guérin, Halphen, De Jouy, Lafontaine, Louis P. Miller, Nicolas Missarel, Hélène Porgès, Saint-Cricq, Sobrier-Arnould, Paul Teissonnière et Maurice Trubert), le Prix Montyon distingue chaque année des ouvrages « les plus utiles aux mœurs, et recommandables par un caractère d’élévation et d’utilité morale ».
Décerné par l’Académie française, ce prix s’inscrit dans une tradition qui valorise la réflexion éthique et la contribution intellectuelle au bien commun.
Lauréat 2025
Cette année, le Prix Montyon est attribué à Dominique Bourg pour son ouvrage Dévastation. La question du mal aujourd’hui.
Ce livre est issu des leçons qu’il a données en 2024 à l’Institut Supérieur de Philosophie (ISP) de l’UCLouvain, dans le cadre de la Chaire Mercier dont il fut titulaire.
Dominique Bourg y interroge la persistance et la transformation du mal à l’ère contemporaine, en explorant ses racines philosophiques et ses manifestations dans nos sociétés. Une réflexion profonde et nécessaire, qui éclaire les enjeux moraux de notre temps.