Éclairer pour comprendre, résister pour avancer
presse |

Doctorat honoris causa UCLouvain
Salomé Saqué, Izzeldin Abuelaish, Olivier Hamant
En bref :
Contact presse : Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain : gsm sur demande |
Ce 12 février 2026, l’UCLouvain mettra à l’honneur 3 personnalités, Salomé Saqué, journaliste française, Izzeldin Abuelaish, médecin palestinien et Olivier Hamant, biologiste français, en leur décernant le titre de docteur·e honoris causa, autour de la thématique « Éclairer pour comprendre, résister pour avancer ».
Ce qui les rassemble ? Le fait d’éclairer, rendre visible l’invisible ; le fait d’œuvrer pour l’inclusion, des différences culturelles et religieuses, l’harmonie entre l’humain et la nature, l’égalité entre les hommes et les femmes, les générations. Et surtout, cette volonté ineffable de résister contre ce que certain·es prennent pour des faits établis et immuables et qu’elles et eux appellent à questionner : résister à la violence, résister aux extrêmes, résister à l’appel de la performance et du gain. Comment ? Via la coopération (humain/nature ; Israël/Palestine ; femmes/hommes), la description et documentation des faits, le dialogue.
Salomé Saqué, 30 ans, est une journaliste française. Son travail porte essentiellement sur l'urgence climatique, la jeunesse, les inégalités hommes-femmes et les sujets économiques, portant une vision centrée sur la justice sociale. Elle dirige le pôle économie du média Blast depuis sa création en 2021. En 2023, elle publie son premier livre, Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse, une enquête sur l'état de la jeunesse en France, ses craintes, ses difficultés et ses aspirations. En 2024, elle publie un essai Résister, texte court dans lequel elle propose des modes d'action face à l'extrême droite, notamment « une résistance intellectuelle et collective ».
Izzeldin Abuelaish, 70 ans, est un médecin-obstétricien palestinien né dans la bande de Gaza, dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Spécialiste des problèmes d'infertilité et de politique de santé, il est le premier médecin palestinien à officier dans un hôpital israélien.
Il est reconnu pour son action pacifiste au cœur du conflit entre Israël et la Palestine. Et ce, malgré la mort de trois de ses filles et de sa nièce, lors du bombardement de sa maison par l’armée israélienne en 2009. C’est de cette tragédie que naît son combat pour la paix, la justice et la réconciliation : il fait le choix de répondre à la haine et la violence de la guerre par un engagement sans relâche. Nominé cinq fois pour le prix Nobel de la paix, il est surnommé le « Martin Luther King du Moyen-Orient », ayant consacré sa vie à utiliser la santé comme vecteur de paix.
Olivier Hamant, 50 ans, est biologiste, directeur de recherche au laboratoire de reproduction et développement des plantes au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Il essaie de comprendre comment les plantes utilisent les forces pour contrôler leur développement, en alliant des approches de biologie moléculaire et cellulaire, mécanique et modélisation. Plus largement, il questionne la complexité, résilience et fragilité des systèmes biologiques. Auteur de plusieurs essais, Olivier Hamant étudie les relations de l’humanité avec la nature : il prône un modèle de société qui s'inspire du vivant, guidés par la recherche de la robustesse plutôt que par celle de la performance.