De l’Arctique aux écoles du Hainaut : l’UCLouvain sensibilise les jeunes au climat
presse |
En bref :
Contact presse : |
L’UCLouvain est reconnue pour ses recherches sur le permafrost, ces sols gelés en permanence en Arctique, sous la supervision de Sophie Opfergelt, professeure et chercheuse au Earth Institute de l’UCLouvain. Véritables puits de carbone, ces sols libèrent aujourd’hui, sous l’effet du réchauffement climatique, des quantités importantes de carbone, contribuant à l’augmentation des gaz à effet de serre et à l’amplification du réchauffement climatique à l’échelle globale.
Dans le cadre de ces recherches, Maëlle Villani, doctorante à l’UCLouvain et participante à plusieurs missions scientifiques en Arctique, a développé un projet de sensibilisation au réchauffement arctique à destination des élèves du primaire et du secondaire. Elle intervient dans des écoles de la Province du Hainaut, notamment dans des établissements à indice socio-économique (ISE) faible. Elle a déjà animé plus d’une dizaine d’ateliers auprès de 150 élèves.
Son objectif ? L’Arctique constitue une porte d’entrée privilégiée pour aborder les enjeux climatiques avec les jeunes. À l’aide de photos de terrain, de récits de missions scientifiques et d’activités interactives, les élèves découvrent ce qu’est l’Arctique, pourquoi les scientifiques de l’UCLouvain s’y rendent et comment la recherche scientifique permet de mieux comprendre les changements environnementaux en cours. Ces ateliers offrent également l’occasion de faire découvrir le métier de scientifique et de susciter la curiosité et l’intérêt pour les sciences.
En rendant les concepts scientifiques accessibles et concrets, ces interventions permettent aux élèves de relier un environnement lointain à des impacts bien réels dans leur quotidien. Les échanges se prolongent au-delà de la classe, les élèves partageant leurs découvertes avec leurs familles. Ce travail de médiation scientifique se poursuivra à travers une exposition photo et des conférences, organisées par Maëlle Villani dans le Hainaut à Pommeroeul, les 20, 21 et 22 mars 2026, ouvertes au grand public.

Les indicateurs de l’enseignement, 2023 (18ème édition).