Staff
core |
Alexia Autenne

Alexia Autenne est docteur en droit de l'UCLouvain et spécialisée en droit économique. Elle est Chercheuse Qualifiée du FNRS et Professeur à L'UCLouvain. Elle enseigne également à l'ULB/Umons dans des matières liées au droit de l'entreprise. Elle est membre du collège des Alumni de l'Académie Royale de Belgique et Secrétaire générale de l'Association Internationale de droit Economique. Alexia Autenne a effectué des recherches sur les fonds de pension, dans ses dimensions de régulation et de gouvernance.
Pierre Devolder

Pierre Devolder est actuaire et docteur en sciences de l'ULB.
Il est professeur à l'Université Catholique de Louvain et président de l'Institut de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (ISBA). Il y enseigne notamment la théorie actuarielle des retraites. Dans ce dernier domaine, Pierre Devolder a publié trois ouvrages sur le financement des retraites ainsi que de nombreux articles.
Il est membre de la Commission des Assurances, vice-président de l'association actuarielle internationale AFIR et membre de la Commission de réforme des pensions 2020-2040 instituée par les ministres De Croo et Laruelle en avril 2013.
Jean Hindriks

Jean Hindriks a été président de Economics School of Louvain 2019-2023. Il a été membre du Conseil Académique des Pensions et a fait partie de la Commission de Réforme des Pensions 2020-2040. Il est membre fondateur de Itinera Institute. Il a enseigné l’économie à l’université d’Exeter et au Queen Mary College, Université de Londres. Il a été co-directeur du Center of Operations Research and Econometrics (CORE). Il est co-éditeur de plusieurs revues scientifiques et membre du panel d’experts fiscal du Fonds Monétaire International. Il est l'auteur de "Quel avenir pour nos pensions" (De Boeck 2015) et d'un manuel de référence international "Intermediate Public Economics" (MIT Press 2013) traduit en plusieurs langues.
Anna Queck

Anna Queck est titulaire d'un BSc en économie et gestion de l'Université de Namur et d'un MSc en économie de l'UCLouvain. Depuis 2024, elle bénéficie d'une bourse de recherche de la Chaire d'excellence Ethias sur les pensions et poursuit un doctorat sous la direction du professeur Jean Hindriks. Ses recherches portent sur l'économie publique, notamment sur le financement des pensions.
Kevin Hartmann

Kevin Hartmann est docteur en sciences juridiques de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il est titulaire d’un master en science politique de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ainsi que d’un master en politiques du travail et mondialisation délivré par l’Université de Kassel et la Berlin School of Economics and Law. Il a été postdoctoral research fellow en 2024–2025 à la Chaire Excellence Pensions de l’UCLouvain, où il a mené des recherches sur les pensions des pouvoirs locaux en Belgique. Il a aussi enseigné à la Faculté de Jurisprudence de l’Université del Rosario, au Collège des Études Supérieures en Administration (CESA) en Colombie et à l’Université Javeriana. Il est aussi chroniqueur et intervenant régulier dans les médias en Belgique et en Colombie, il est également auteur d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, tant nationales qu’internationales.
La Chaire abrite, également, des membres associés (non financés) qui participent notamment aux activités d'enseignement dans le cadre du Certificat et aux conférences "Pension's Morning". Elle soutient également des travaux de recherche doctorale et post-doctorale interdisciplinaire dans le domaine de la conception, du fonctionnement et de l'amélioration des systèmes de pensions.
