PeriScops : le portail des publications scientifiques - Wallonie-Bruxelles
biul |
Le F.R.S.-FNRS vient de lancer PeriScops, une plateforme qui centralise les références des publications disponibles sur les répertoires institutionnels des cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son objectif ? Accroître la visibilité de la recherche et offrir un accès facilité aux publications scientifiques de la FWB. Financé et coordonné par le FNRS, ce portail permet déjà de consulter plus de 826 000 références dont 258 000 en accès ouvert.
Un accès centralisé aux publications scientifiques de la FWB
La plateforme PeriScops est conçue pour rassembler, en un seul point d’entrée, l’ensemble des publications scientifiques issues des dépôts institutionnels des universités de la FWB. Chaque jour, la plateforme moissonne automatiquement les informations et références issues des répertoires institutionnels. Elle offre ainsi un accès aux références des articles de périodiques, ouvrages et chapitres d’ouvrages, rapports de recherche, thèses de doctorat, working papers, brevets, documents pédagogiques, mais aussi aux communications grand public et de vulgarisation réalisées par la communauté scientifique belge francophone.
Des fonctionnalités avancées
Dès qu’une nouvelle publication est ajoutée dans le dépôt institutionnel d’une université, elle est automatiquement référencée sur PeriScops. Grâce à une fonction d’alerte et de notification, les utilisatrices et utilisateurs peuvent être avertis par mail – à la fréquence de leur choix – de l’arrivée dans PeriScops de nouvelles références correspondant par exemple, à un thème précis.
Afin de garantir la qualité des références qui s’y trouvent, il est primordial que les références bibliographiques encodées dans les dépôts institutionnels soient correctes. Nous attirons donc l’attention sur le fait de mettre régulièrement à jour vos références bibliographiques dans DIAL.pr en n’oubliant pas, si vous êtes concerné·e, d’y référencer explicitement le FRNS si la recherche a été financée en tout ou en partie par le FNRS.