Aller au contenu principal

Le retour réflexif sur l'expérience

cio |

cio
13 May 2025, modifié le 16 May 2025

Et si l’expérience ne suffisait pas ?

Les jeunes que nous accompagnons sont amenés à vivre des expériences liées à des démarches d’orientation mais le lieu de vie que sont l’école et la classe sont aussi des espaces où l’on peut considérer qu’ils vivent des expériences.

Comme déjà formulé, le tout n'est pas de vivre des expériences mais aussi de les traiter pour en retirer l’information qui contribuera à construire progressivement la trame de son projet d’ orientation. 

Les adultes que nous sommes, enseignants, conseillers et parents également peuvent aider au traitement de ces diverses expériences par le biais de questions pertinentes.

Vous trouverez ci dessous deux ressources inspirantes pour mener à bien un tel retour réflexif avec un jeune. 

L'index de conscience : 

  • Outil issu de la PNL (programmation neuro-linguistique) permettant de soutenir le questionnement et d’en extraire un retour suffisamment informatif.  

 

Placeholder image

Par exemple :

- Sur le plan cognitif (ce que je pense) : cette expérience m’a-t-elle amené à penser certaines choses sur le métier que j’ai découvert ? Sur les études dont on m’a parlé ? Est-ce que je me représente les choses autrement depuis cette rencontre ou ce stage que j’ai réalisé ?Ai-je découvert un intérêt pour un sujet particulier à travers mon cours de géographie,…

- Sur le plan émotionnel (ce que je ressens) – les émotions de base étant la joie, la peur, la tristesse, la colère et le dégoût – Qu’ai-je ressenti en observant le professionnel travailler ? Qu’est-ce que je ressens quand je fais des exercices dans telle ou telle matière ? Qu’est-ce qui m’a particulièrement touché dans le documentaire que j’ai visionné dans le dernier cours d’histoire ? Qu’ai-je ressenti en assumant les responsabilités que l’on m’a données lors de mon stage ou de mon volontariat ? Qu’ai-je ressenti en assistant aux cours ouverts en HE ou à l’université ? Qu’est-ce qui me fait peur quand je me projette dans ma future interro de sciences ?

- Sur le plan comportemental (ce que je fais) : y a-t-il des actions ou des démarches que je dois réaliser sur base de ces constats ou de ces ressentis ? Quelles tâches m’ont été confiées durant mon stage ? Cela me donne-t-il envie de faire un deuxième stage avec un autre professionnel du même secteur ? Ai-je pris des responsabilités particulières dans le cadre d’un projet scolaire ? Dois-je prendre un RDV avec un conseiller du PMS ou d’un centre d’orientation ? Est-il intéressant que je regarde des vidéos ou que je prenne contact avec un étudiant qui fait les études qui m’intéressent a priori ?Est-ce que je vais aller voir telle ou telle exposition pour pousser plus loin un sujet vu en classe ?

 

  • Courte vidéo extraite d'une conférence données par Philippe Fonck, directeur du CIO, dans le cadre de WorldSkills Belgium :