Aller au contenu principal

Thèses en cours

cirfase |

Migration et paternité : Étude des transformations des rôles et des identités paternelles chez les jeunes pères issus de l’immigration marocaine en Belgique
Illustration thèse Benali Guenach
Résumé

Le projet se situe dans le cadre des recherches sur les changements des identités, des places et des rôles dans les familles contemporaines. Il se focalise sur une population relativement spécifique du point de vue de ses origines ethnico-religieuses : les jeunes pères de deuxième génération de familles d’origine marocaine en Belgique. Il est question d’un travail capital qui prend en considération la perception subjective des acteurs de leurs situations, qui cherche à comprendre la réalité vécue de ces pères et le sens qu’ils donnent à leurs actions.

Cette recherche s’articule autour de quelques questions liées les unes aux autres : le rôle et l’identité des pères se transforment-ils ? Quelles sont les caractéristiques de ces transformations ? Quelles sont les modalités de résistance au changement mises en œuvre par cette génération de pères ? Comment les pères mobilisent-ils la culture d’origine et la religion pour changer ou maintenir leurs rôles et identités ?

Dès lors, la recherche tentera de relever entre autres ce qui fait la dynamique et l’évolution des rôles et des identités des pères au sein de la famille. L’analyse des entretiens biographiques, permettra de comprendre comment ces jeunes pères intègrent les normes et les valeurs de la société environnante, la manière dont ils se positionnent par rapport à leur culture d’origine, aux modèles et valeurs traditionnels de leurs parents, et comment ils perçoivent la légitimité de leurs pratiques.

Promoteurs : Jacques Marquet (IACCHOS, UCLouvain) ; Fabienne Brion (JURI, UCLouvain).

Financement : fonds propres