Transformations des relations familiales et impacts sur les évolutions du droit
cirfase |
Résumé
L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) est chargé de promouvoir et conduire des recherches et analyses sur tous les domaines du droit et de la justice dans une perspective pluridisciplinaire et interprofessionnelle, reposant sur des travaux scientifiques et sur les compétences et savoirs empiriques des acteurs.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le colloque Transformations des relations familiales et impacts sur les évolutions du droit mettant l’accent sur les évolutions démographiques, sociologiques, philosophiques ou anthropologiques des relations au sein du couple et de la famille et sur leurs conséquences sur le droit ou la jurisprudence. En mobilisant les sciences humaines et sociales, il s’est agi de montrer et de mettre en discussion le double phénomène de pluralisation et
de fluidification des relations familiales – hors contexte des violences intrafamiliales dont on sait combien elles pèsent dans les rapports entre homme et femme et objet de travaux scientifiques spécifiques – qui transforment à la fois les conjugalités et les parentalités. Quels défis ces évolutions soulèvent-elles pour le droit, la justice et les professionnels concernés par les transformations des relations familiales et leurs effets possibles sur le droit ?
Issu d’un travail collectif mené au sein de l’Institut par Isabelle SAYN, directrice scientifique adjointe, Marie ROMERO, responsables d’études et de recherche, et Matthieu FEBVRE-ISSALY, chargé du développement de l’analyse prospective, ce colloque dresse un état des lieux des évolutions des formes de conjugalités et de parentalités et se donne les moyens d’identifier les effets actuels ou potentiels de ces évolutions sur le droit.
Ces actes constituent un jalon pour les réflexions en cours. Ils prennent place dans un axe de travail plus vaste mené par l’Institut sur les évolutions démographiques et sociales. Il a donné lieu à la publication d’une Note sur « Faire famille aujourd’hui : quels enjeux pour le droit et la justice ? ». Il s’enrichira en 2025 de la publication d’une étude prospective sur les âges de la vie, propre à esquisser des futurs possibles et à poursuivre la discussion amorcée lors de ce colloque.
Comme pour la quasi-totalité des activités que nous organisons, nous souhaitons conserver des traces écrites et pérennes de présentations souvent très denses. C’est pourquoi, les intervenantes et intervenants sont systématiquement invités à nous fournir un texte écrit à l’issue de leur intervention orale. Ce sont ces textes qui sont proposés ici. Les schémas, tableaux et diagrammes projetés ont été intégrés.
Transformations des relations familiales et impacts sur les évolutions du droit