Aller au contenu principal

Kots à projet

culture |

Un kot à projet (ou "KAP") est un collectif composé de 8 à 12 étudiant·es, qui en plus de vivre ensemble au sein d’un logement communautaire (un "kot"), mènent à bien un projet dans des domaines variés tels que la culture, l’aide humanitaire ou sociale, le sport, la protection de l’environnement, etc. Les KAP sont une spécificité de l’UCLouvain, qui en compte aujourd’hui près de 100, répartis principalement sur les campus de Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe et Saint-Louis Bruxelles. 

L'aventure kapiste constitue une formidable opportunité pour les étudiants et étudiantes. Le dynamisme, la créativité, les collaborations à mettre en œuvre, la proactivité de ces collectifs en font de véritables acteurs précieux de la vie associative et citoyenne des campus.

Certains KAP offrent aux étudiant·es des espaces pour s'initier à une discipline et s'exprimer, comme le Théâtre universitaire de Louvain, le Kot-é-danse ou l'Improkot. D’autres sont davantage tournés vers l'organisation d'événements dont certains d’envergure, tels que les célèbres 24h Vélo de Louvain-la-Neuve, portées par le CSE Animations, ou le Welcome Spring Festival, organisé par le Welkot. Enfin, certains KAP mettent en place des activités de découverte et de sensibilisation qui favorisent l'ouverture, le dialogue et la réflexion collective, comme le Kot-e-Zoo qui se concentre sur le bien-être animal ou l'Electrokot, sur le recyclage.

Pourquoi rejoindre un kot à projet ?

  1. Pour vivre une expérience collective et développer des amitiés fortes
    Vivre en KAP, c’est intégrer une véritable communauté. Entre les repas partagés, les discussions interminables et l’organisation d’activités, les liens qui se créent sont souvent profonds et durables.
  2. Pour acquérir des compétences précieuses
    Gérer un projet collectif offre une expérience enrichissante en matière d’organisation, de travail en équipe, de gestion de conflits et de leadership. Ces compétences sont hautement valorisées sur le marché du travail.
  3. Pour explorer une passion ou s’engager dans une cause
    Que ce soit pour la musique, l’écologie, le sport ou encore l’associatif, les KAP permettent aux étudiants et étudiantes de se consacrer à des thématiques qui leur tiennent à cœur tout en partageant cette passion avec d’autres.
  4. Pour accéder à un logement abordable
    Les kots à projet offrent des loyers modérés, ce qui constitue une solution financièrement intéressante pour les étudiant·es en quête d’indépendance.
  5. Pour intégrer le monde associatif
    Collaborer avec des ONG, des écoles ou d’autres structures est courant dans les KAP. Cela permet de tisser des liens avec le milieu associatif dès ses études.

Comment rejoindre un KAP ?

Les étudiant·es intéressé·es peuvent se rendre à la Foire des KAP, un événement annuel en mars où chaque kot présente son projet. Ensuite, des soupers de rencontre sont souvent organisés pour permettre aux équipes de découvrir les candidat·es motivé·es et passionné·es par leurs initiatives. Certains kots recherchent également des membres en dehors de cette période. 

Les kots à projet sont arrivés côté francophone depuis la Flandre. Après la scission avec la KUL, l’UCLouvain (alors encore appelée UCL) s’est implantée à Louvain-la-Neuve. Dès la première rentrée académique, en 1972-1973, 9 kots à projet étaient présents. “L’objectif était de transposer le système des maisons communautaires déjà existantes à Leuven sur le campus nouvellement créé”, explique l’Organe, le collectif des kots à projet. “Ces kots avaient la particularité d’être les premiers logements étudiants mixtes en Belgique.”

Par la suite, l’engouement a été tel que d’autres kots à projet sont nés. Il y a eu jusqu’à 88 KAP différents à Louvain-la-Neuve. Mais, aujourd’hui, le nombre s’est stabilisé à 80 sur ce campus. En plus des 18 KAP sur le campus de Bruxelles Woluwe. L’UCLouvain est l’université qui compte le plus de KAP différents en Belgique.