Docteurs honoris causa - 4 février 2013

EVENTS

Invitation DHC

Sur le thème Art et science: réenchantons l'avenir, l'UCL a choisi d'attribuer à trois artistes le titre de docteur honoris causa: la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, le musicien et plasticien Brian Eno et l'architecte Jean Nouvel. Ces

trois personnalités recevront leur titre le 4 février 2013.

Cours suspendus le 4 février à partir de 14h.
Le personnel UCL est autorisé à participer au débat et à la cérémonie.

programme

> réponse à l'invitation

Jean Nouvel

Parrain: Frédéric Blondeau, responsable d'UCL Culture

Jean Nouvel  Révolutionnaire de l’architecture actuelle, Jean Nouvel sera aussi honoré. Depuis les années 1970, il n'a pas hésité à défier les lois de la gravité en construisant des tours toujours plus hautes; à installer des jardins suspendus à ses constructions; à imaginer de nouvelles formes et de nouveaux volumes pour attirer l'attention du passant, voire le déstabiliser. Le grand public le découvre en 1981 avec la construction de l'Institut du monde arabe, à Paris. Aujourd’hui à la tête d'une équipe de 140 collaborateurs, Jean Nouvel a obtenu le prix Pritzker (équivalent du Nobel de l'architecture) en 2008. Parmi ces dernières réalisations: le Musée du quai Branly à Paris (2006), le Musée du Louvre d'Abou Dhabi (ouverture prévue fin 2013), la Philharmonie de Paris (ouverture en 2014) ou encore la tour Hines à Manhattan. L'architecte a dû en permanence s'adapter à la nouveauté des matériaux, aux défis climatiques du futur.

Anne Teresa De Keersmaeker

Marraine: Pr Cécile Delens (Faculté des sciences de la motricité)

Anne teresa De Keersmaeker Anne Teresa De Keersmaeker est une figure majeure de la danse contemporaine. Après avoir fait des études de danse à l’école de Maurice Béjart à Bruxelles ainsi qu'au département danse de la New York University of Art, Anne Teresa De Keersmaeker crée, à 22 ans, son spectacle Fase et, un an plus tard, sa compagnie Rosas. En 1995, elle fonde son école de danse PARTS à Bruxelles. Pour créer ses spectacles, la chorégraphe n'hésite pas à puiser dans notre héritage culturel, empreint de sciences et de mémoire. Elle a instauré un nouveau courant de danse fondé sur le minimalisme, la relation danse/musique et la rigueur. La  sera sa marraine.

Brian Eno

Parrain:  Pr François Jongen (Faculté de droit)

Brian Eno Depuis à peu près 40 ans, Brian Eno exerce une influence majeure sur la musique actuelle et en particulier sur le rock, à la fois comme musicien mais aussi producteur et artiste-expérimentateur. Il a travaillé avec Bowie, U2, Genesis, James, Coldplay, pour des films comme Trainspotting ou à la conception du son au démarrage de Windows 95… Brian Eno est aussi actif dans d'autres domaines, comme les installations-vidéo ou des expériences interactives et multimédias. Il est le père de l'ambient music, soit cette musique inclassable, très réfléchie, à l'atmosphère épurée. Recherche, expérimentation, exploration de nouveaux sons, le musicien explore de nouvelles pistes pour avancer dans son domaine.