Les conseils lecture

EVENTS

Chimamanda Ngozi Adichie, Florence Aubenas et Michael E. Mann sont des autrices et auteur à succès. Découvrez quelques-uns de leurs ouvrages grâce à une sélection spéciale opérée par leurs parrains et marraines de la communauté UCLouvain.

Chimamanda Nogzi Adichie

Americanah

Dans ce livre comme dans d’autres, l’écriture de Chimamanda Ngozie Adichie est un bonheur de finesse. En variant les points de vue, en passant de la voie intérieure des personnages au petit bout de la lorgnette narrative, elle emmène le lecteur dans le ressenti intime des personnages et parle à la fois de racisme et de la palette d’expériences universelles des petites différences.

Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir l’ouvrage mais préfèrent ne pas s’encombrer d’un gros livre pour partir en vacances, la production audio du roman (en anglais) est magnifiquement expressive avec les différents accents et vous plonge dans l’oralité à laquelle le titre de l’ouvrage fait référence.

L'autre moitié du soleil

Dans ce roman, on entend une autre résonnance avec le thème des doctorats honoris causa cette année. Le vrai qui est terriblement fragile en temps de guerre est tout simplement celui de la vérité factuelle, comme l’avait si bien écrit Hannah Arendt.

Bonus – Pour plus de légèreté, deux petits formats, en bref

Nous sommes tous des féministes (curieuse traduction de We Should All Be Feminists) pour toutes celles et ceux qui doutent que le féminisme puisse être intelligent.

The arrangements, une nouvelle hilarante où Chimamanda Ngozi Adichie imagine une soirée de Melania et Donald Trump.

Marraines de Chimamanda Ngozi Adichie

Anne-Lise Sibony. Professeure en droit européen
Khawla Ajana. Assistante en recherche – IPSY (Psychological Sciences Research Institute)

Florence Aubenas

L’inconnu de la poste

Le village : Montréal-la-Cluse, la victime : Catherine Burgod, enceinte, tuée de vingt-huit coups de couteau sur son lieu de travail, le suspect : l’acteur Gérald Thomassin, César du meilleur jeune espoir masculin. Ce livre est donc l'histoire d'un crime.

Après sept années d’enquête sur ce fait divers, Florence Aubenas nous livre ici un récit bouleversant aux allures de roman noir. L’affaire reste à ce jour irrésolue. Glaçant, hallucinant, passionnant !

Le quai de Ouistreham

À l’origine de ce livre un projet journalistique clair : décrire la réalité de la crise de 2008 à partir du vécu de ceux dont on ne parle jamais. Pour y parvenir, Florence Aubenas décide de tout quitter, et de partir à la recherche d’un CDI, quel qu’il soit, dans la ville de Caen.

Passant de boulot en boulot, elle multiplie les rencontres qu’elle traduira en autant de personnages qui formeront le socle de ce récit écrit à la première personne, mais qui nous parle surtout du monde dans lequel nous vivons.

Parrain et marraine de Florence Aubenas

Grégoire Lits. Professeur adjoint en sociologie politique et des médias à l'École de communication et de journalisme et membre de l'Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme.
Marie-France Herent. Conseillère aux études et chargée de cours invitée à la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales.

Michael E. Mann

The hockey stick and the climate wars: Dispatches from the front lines.

En 1998 est publiée par Michael Mann la courbe dite en forme de “crosse de hockey”, illustrant la rapidité exceptionnelle des changements climatiques en cours. Dans les années qui suivent, une “guerre du climat” fait rage, à armes bien souvent inégales, entre fabricants de doute et scientifiques sur la réalité du changement climatique et de son origine anthropique.

M. Mann se trouve rapidement pris comme cible principale. Un récit à la fois personnel et passionnant sur cette période de tourmente, et qui reste d’une actualité particulièrement brûlante.

The new climate war: The fight to take back our planet.

Si les années 2000 ont vu pulluler les campagnes de désinformation pour discréditer l’existence d'un changement climatique et de son origine anthropique, les années 2010 font face à une nouvelle menace, plus subtile et sournoise encore: les opérations organisées de tentative de retardement de l’action climatique.

Cette « nouvelle guerre climatique » constitue le cheval de bataille désormais quotidien de Michael E. Mann. Un ouvrage personnel et tranché sur la pertinence des différentes solutions face au défi climatique. Personne n’en sortira indifferent !

Parrain et marraine de Michael E. Mann

François Massonnet. F.R.S.-FNRS Associé de recherche et chargé de cours. Centre de Recherches sur la Terre et le Climat Georges Lemaître (TECLIM)
Charlotte Verhoeven. Etudiante à la Faculté d’AGRO en Bio-ingénieur et présidente du migrakot