Aller au contenu principal

Cours immersif - Comment écrivait-on l’Histoire dans l’Antiquité ? Introduction à l’historiographie

ensec
Louvain-la-Neuve
Plus d'information

Inscriptions en ligne clôturées - Contactez Alice Naglieri

À Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.

Prof. Nicolas Meunier - Faculté de philsophie, arts et lettres


Public

Ce cours est organisé pour les classes de cinquième et sixième de l'enseignement secondaire général et technique de transition. Si vous souhaitez inscrire une classe de l'enseignement de qualification, merci de ne pas compléter le formulaire d'inscription et de contacter Alice Naglieri.

Modalités de participation et inscriptions

Seuls les groupes-classes accompagnés de minimum une ou un enseignant accompagnateur peuvent participer à cette activité.

Les inscriptions en ligne sont clôturées : contactez Alice Naglieri.

Dispositif

Ce cours immersif est organisé dans le cadre d'un exercice d'expérimentation du métier d'étudiante et d'étudiant à l'UCLouvain. Toutes les informations préalables sont envoyées par courriel après inscription du groupe-classe par l'enseignante ou l'enseignant. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur cette page.

  • Jeudi, 22 janvier 2026, 13h15
    Jeudi, 22 janvier 2026, 15h45
  • Alice Naglieri