Réinscription

SIC

La procédure peut varier si :

Vous êtes actuellement régulièrement inscrit·e à l’UCLouvain

Vous n’êtes pas régulièrement inscrit·e à l’UCLouvain

Réinscription sans interruption d'études:

(pour les étudiant·e·s UCLouvain régulièrement inscrit·e·s à l'année académique en cours)

Comment introduire sa demande de réinscription par internet ?

Les étudiant·e·s UCLouvain régulièrement inscrit·e·s à l’année académique en cours et désirant se réinscrire pour la prochaine année académique, introduisent, dès le lendemain de leur dernière délibération, leur demande de réinscription par internet entre le 27 juin et le 30 septembre.

Pour y accéder, les étudiant·e·s se rendent sur leur bureau virtuel -> Widget "Mes études" > "Me réinscrire à l'université"

Remarques :

Les étudiant·e·s qui ne comptent pas s'inscrire à la session de septembre introduisent leur demande de réinscription avant le 31 août

Les étudiant·e·s qui comptent s'inscrire à la session de septembre introduisent leur demande de réinscription après leur dernière délibération, et dans la mesure du possible, avant le 15 septembre

ATTENTION : les étudiant·e·s concerné·e·s par les profils ci-dessous et qui souhaitent changer d’orientation, doivent passer, non pas par une demande de réinscription comme expliqué ci-dessus, mais par une nouvelle demande d’admission en ligne en respectant le calendrier des inscriptions établi :

  • les étudiant·e·s de nationalité hors Union européenne
  • les étudiant·e·s de nationalité de l’Union européenne mais disposant d’un diplôme d’accès non belge.

Informations particulières pour certains grades de bachelier

Examen d'admission : Première inscription au grade de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Etudes contingentées (KINE, VETE, LOGO, MD, DENT) : Première inscription au grade de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire, en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, en médecine ou en sciences dentaires

Concours d'accès : Première inscription au grade de bachelier en médecine ou en médecine dentaire

Que faire si mon accès à cette procédure semble bloqué ?

Dans certains cas, l'accès à la demande de réinscription par internet peut être temporairement bloqué.

Ce sera notamment le cas lorsque :

  • le dossier d'inscription de l'étudiant·e n'est toujours pas en ordre. Dans ce cas, un message invitera l'étudiant·e à prendre contact avec le Service des inscriptions afin de mettre en ordre son dossier administratif au plus vite, suite à quoi l'accès à la demande de réinscription par internet lui sera possible.
  • l'étudiant·e s'est inscrit à la session d'examens de septembre. Dans ce cas, un message l'en informera et l'étudiant·e ne pourra introduire sa demande de réinscription par internet qu'après la délibération de la session de septembre.

Comment sait-on que sa demande de réinscription par internet est acceptée ?

Après avoir confirmé votre demande de réinscription par internet, vous recevrez automatiquement un courriel sur votre adresse mail UCLouvain vous rappelant que votre demande a bien été enregistrée.

La décision du Service des inscriptions vous sera transmise par un autre courriel sur votre adresse mail UCLouvain, vous informant, soit :

  • que votre demande a été acceptée
  • qu'un document complémentaire est nécessaire avant de pouvoir l'accepter (ex :dérogation à obtenir auprès de la faculté, dossier "résident",  ...)

Recevant des centaines de demandes par jour, le Service des inscriptions met tout en œuvre pour vous répondre au plus vite.

Réinscription avec interruption d'études

(pour les étudiant·e·s dont la dernière inscription UCLouvain est antérieure à l’année académique en cours)

Les étudiants dont la dernière inscription UCLouvain est antérieure à l’année académique en cours, doivent passer, non pas par une demande de réinscription comme expliqué ci-dessus, mais par une nouvelle demande d’admission en ligne en respectant le calendrier des inscriptions établi.