Nos événements d'information
Agenda

Webinar | DRAILS | Disinformation Laws and the Concepts of Truth (02.04.25)
DISINFORMATION LAWS AND THE CONCEPTS OF TRUTH
Online Workshop
2 April 2025 | 12am - 1pm CET
Guest | Dr. Paolo Cavaliere, Senior Lecturer in digital media and IT law at the University of Edinburgh Law School, researching and teaching on freedom of expression, media law and digital rights
Paolo Cavaliere is going to present his paper The Truth in Fake News: How Disinformation Laws Are Reframing the Concepts of Truth and Accuracy on Digital Platforms. The European Union’s strategy to address the spread of disinformation, and most notably the Code of Practice on Disinformation and the Digital Services Act, tasks digital platforms with a range of actions to minimise the distribution of issuebased and political adverts that are verifiably false or misleading. We will discuss the implications of the EU’s approach with a focus on its categorical approach, specifically what it means to conceptualise disinformation as a form of advertisement and by what standards digital platforms are expected to assess the truthful or misleading nature of the content that they distribute because of this categorisation. The analysis will show how the emerging EU anti-disinformation framework marks a departure from the European Court of Human Rights’ consolidated standards of review for public interest and commercial speech and the tests utilised to assess their accuracy.
> read more and register online to receive the connection link
Data, Robotics, Artificial Intelligence, Law & Society (DRAILS) is a CPDR - CRIDES research project


Séminaire | Désinformation, communication et droit | 02.04.25 - Bruxelles & en comodal
SÉMINAIRE | DÉSINFORMATION, COMMUNICATION ET DROIT
ALAIN FRACHON, journaliste au journal Le Monde
2 avril 2025 | 13h30-15h30, CET | Bruxelles & en comodal
Rencontre organisée dans le cadre des projets de recherche REMEDIS et LED sur la désinformation
Invitation : Prof. Alain Strowel, Vincent Cassiers et Enguerrand Marique (UCLouvain)
Avec les chercheurs Jean De Meyere (KULeuven) et Clément Maertens (UCLouvain)
Dans le cadre du cours « Droit de l’information et de la communication »
Alain Frachon est l’une des grandes plumes du quotidien Le Monde. Il a été correspondant pour l’AFP, puis pour Le Monde, à Londres, Téhéran, Jérusalem et Washington. Il est un expert reconnu en géopolitique, notamment sur les États-Unis. Il a animé deux cycles de conférences aux Ateliers du Monde sur les USA, dont un sur la dernière campagne électorale.
Son expérience lui a permis d’assister à l’évolution des médias américains. Auparavant, les journaux américains publiaient les mêmes faits et divergeaient sur l’analyse. Depuis la première présidence Trump, la donnée brute elle-même n’est plus un fait mais une opinion (les experts peuvent affirmer que les USA ont dépensé 150 milliards pour le soutien à l’Ukraine mais l’opinion du président est que le montant est de 350 milliards). Il n’y a plus de vérité factuelle, mais seulement des narrations concurentes.
Ce glissement est rendu possible par la transformation de l’espace médiatique sous la pression des médias sociaux qui colportent tous les propos sans mise à distance, et avec des filtres qui privilégient les propos captant l’attention et suscitant l’engagement.
Aujourd’hui, les États-Unis attaquent les institutions européennes et le Digital Services Act (DSA). Une lettre du 27 février 2025 du Congrès américain adressée à la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, prétend que les lois et décisions européennes obligeraient les sociétés américaines à pratiquer la censure aux États-Unis et conteste le « global censorship » qui serait l’objectif du DSA.
Les questions de désinformation constituent certainement un ‘défi global’, notion qui a récemment été explorée lors d’une rencontre du CRIDES avec Richard Ouellet, professeur en droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec.
Alain Frachon est journaliste. Il a fait des études de droit et de science politique. Lors de cette rencontre, il n’abordera pas les questions juridiques, et notamment les nouvelles obligations de transparence imposées par le Digital Services Act, mais dressera un état des lieux du phénomène et de son impact sur la démocratie.
Son exposé sera suivi par une discussion qui permettra de discuter certaines mesures de mitigation, telle que l’éducation aux médias et les nouvelles obligations de transparence prévues notamment par le DSA pour percer le voile sur les pratiques de classement des informations pratiquées par les grands réseaux sociaux.
Lieu et horaire | 2 avril 2025, 13h30-15h30, CET
UCLouvain (Saint-Louis Bruxelles) Boulevard du Jardin botanique, 43 à 1000 Bruxelles
Salle de cours : Botanique 3
Participation à distance possible. Un lien de connexion sera communiqué après l’inscription.
Inscription | Participation gratuite. Inscription préalable requise via ce lien.
Contact | Secretariat-crides@uclouvain.be
Ce séminaire est organisé dans le cadre des projets de recherche REMEDIS et LED sur la désinformation

Séminaire | Introduction aux limites planétaires (08.04.25)
Séminaire préparatoire aux
Journées XIIIes Journées d’études juridiques Jean Dabin
INTRODUCTION AUX LIMITES PLANETAIRES
Que nous dit la science sur les limites planétaires et les planchers sociaux ?
8 avril 2025 | 9h-12h30 | Salle Jean Dabin - Louvain-la-Neuve
Vous vous interrogez sur les notions de limites planétaires, y compris les planchers sociaux ?
Vous êtes préoccupé·es par les questions de durabilité, d'éthique et d'équité ?
Un séminaire sur mesure destiné à la communauté des juristes de l'UCLouvain est organisé sur ces questions le 8 avril 2025.
Pourquoi participer ?
Ce séminaire interactif vous aidera à mieux comprendre ces enjeux cruciaux et à explorer des réponses collectives, politiques, juridiques et individuelles pour éviter de fausses bonnes solutions.
Intervenant
Le séminaire sera animé par M. Théophile Lienhardt, conseiller scientifique dans l’équipe pédagogique de l’ASBL GoodPlanet Belgium, spécialisée dans la sensibilisation au développement durable.
Les XXIIIes Journées d'études Juridiques Jean Dabin
Ce séminaire vous permettra d’approfondir votre connaissance des limites environnementales et des planchers sociaux en préparation des XXIIIes Journées d'études Juridiques Jean Dabin. Le thème abordé sera : « Le droit, obstacle ou accélérateur d’une économie respectueuse des limites planétaires et sociales ? »
Ces journées auront lieu les 19 et 20 mars 2026 à Louvain-la-Neuve dans le cadre du 600e anniversaire de l'Université. Consulter le programme provisoire.
Informations pratiques
Date : mardi 8 avril 2025 à 9h à 12h30
Lieu : Faculté de droit et de criminologie – Salle Jean Dabin – Place Montesquieu 2 , 1348 Louvain-la-Neuve (rez-de-chaussée)
Inscription | La participation au séminaire, réservé à la communauté scientifique et académique UCLouvain, est gratuite. Le nombre de place est limité à 20.
Merci de vous inscrire préalablement via ce lien
Formateur | Le séminaire sera animé par l’ASBL GoodPlanet Belgium, spécialisée dans la sensibilisation au développement durable.
Organisation | Professeurs Charles-Hubert Born (SERES) et Philippe Lambrecht (CRIDES).
Contact | secretariat-crides@uclouvain.be
Cette activité scientifique est organisée conjointement par le CRIDES et le SERES sous l’égide de la Faculté de droit et de criminologie et de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques et criminologue de l’UCLouvain.


Lunch-seminar |The scope of obligations and responsibilities of private companies regarding health and safety, as well as environmental protection (M. Rogge) (9.04.25)
Lunch-séminaire
« The scope of obligations and responsibilities of private companies regarding health and safety, as well as environmental protection »
9 avril 2025 | 12h45 - 14h00
Salle Dabin
Faculté de droit et de criminologie
Place Montesquieu 2 - 1348 Louvain-la-Neuve
Invité | Dr. Malcolm Rogge, Chargé de cours en droit des affaires et droits de l'homme et en droit des entreprises et du développement durable, Université d'Exeter
Lire plus sur les activités de recherches de M. Rogge
Le séminaire comprendra une présentation de M. Rogge suivi d'un moment d’échange avec les chercheuses et chercheurs présent·es.
Inscription | Les personnes souhaitant participer à ce séminaire sont invitées à confirmer leur présence par e-mail à l’adresse elliot.cobbaut@uclouvain.be pour le 1eravril au plus tard.
Les participant·es sont invitées à prendre préalablement connaissance de l’article «Risk, Uncertainty, and the Future of Corporate Human Rights Due Diligence»
Des sandwiches et des boissons seront prévus.
Ce séminaire est organisé dans le cadre du Louvain Global College of Law de
l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques et criminologique et de la Faculté de droit et de criminologie de l'UCLouvain
Evénements 2024-2025