Stage

Louvain-La-Neuve, Mons

MCOM

Les étudiant·es sont amené·es au cours de leur formation académique, à réaliser un stage en institution d’une durée entre 20 et 60 jours, de manière à acquérir une expérience concrète d’une part, et à effectuer les ponts nécessaires entre leur formation théorique et l’apprentissage de terrain, d’autre part.

Les stages peuvent se dérouler dans des administrations publiques, des associations, des entreprises culturelles, des agences, des entreprises économiques, des hôpitaux, … Ils peuvent avoir pour objet la communication interne, la communication externe, la publicité, l’organisation d’événement, les RP, les affaires publiques/le lobbying, les relations presses ou encore la communication web.

Inscrivez-vous également sur I-campus pour recevoir les dernières propositions de stage. Le code est « STRP – Stage en relation publique master 120 / Mémoire-stage de master 60.

Mons

À Mons, les étudiant·es ont l’opportunité de réaliser un stage standard (60 jours) ou de choisir l’option immersion professionnelle qui permet de réaliser un stage d’une plus longue durée en immersion dans une institution, entreprise, organisme de votre choix.

EJL 

L’EJL développe une politique de stages particulièrement attentive aux talents propres de ses étudiant·es. Un dialogue constant avec les rédactions permet d’orienter au mieux les étudiant·es pour augmenter leurs chances d’insertion dans le milieu professionnel.

Tout·e étudiant·e (Master 120 ou 60) de l’EJL doit effectuer au minimum un stage d’un mois en rédaction. Les étudiant·es réalisent leur stage au plus tôt au cours des vacances d’été qui suivent leur première année de Master.

L’EjL a noué des partenariats avec de très nombreuses rédactions. Si les lieux de stage ne sont pas imposés aux étudiant·es, leur choix s’effectuera toutefois au sein de la liste qui leur est proposée. L’équipe d’enseignant·es tentera, au mieux, de répondre aux souhaits de l’étudiant·e, mais émettra également un avis critique, objectif et individualisé afin de l’orienter correctement.

Les étudiant·es qui désirent effectuer leur stage dans une rédaction qui n’est pas proposée en ont la possibilité. Ils doivent pour cela motiver leur demande auprès du responsable des stages. Ces demandes doivent évidemment répondre à un souci de formation spécifique et cohérent.

STIC

Dans le cadre de son programme, l’étudiant·e inscrit·e au Master 120 en sciences et technologies de l’information et de la communication effectue un stage obligatoire non-rémunéré de 30 jours auprès d’un professionnel du secteur. Le stage est un moment privilégié dans la formation universitaire. Durant celui-ci, l’étudiant·e effectue les ponts nécessaires entre sa formation théorique et l’apprentissage de terrain, il/elle acquiert une expérience concrète dans un domaine qui éveille son intérêt et il/elle développe son réseau professionnel. Ce stage peut être une porte d’entrée vers l’emploi.