Aller au contenu principal

La Fopes a fêté ses 50 ans !

fopes |

fopes
27 January 2025, modifié le 18 June 2025

Former pour transformer :
La Fopes, levier des luttes sociales

Programme

La Fopes depuis 1974

De la formation aux luttes sociales : quelles contributions de la Fopes ?
Regards d'acteurs et d'actrices de la Fopes 

Former pour transformer ! 50 ans d'enseignement à la FOPES - Le Film

Former pour transformer ! 50 ans d'enseignement à la FOPES - Le Film

🎬 Ce film porte un regard sur 50 ans d’engagement de la Faculté Ouverte en politique économique et sociale de l’UCLouvain dans la formation universitaire d'adultes en reprise d'études et d'acteurs de changement.

La Fopes aujourd'hui

Les défis de la formation des acteurs et actrices aux luttes sociales.
Martin Buysse, Prorecteur à l'enseignement
Ariane Estenne, Présidente du Mouvement Ouvrier Chrétien
Donatienne Desmette, Présidente de la Fopes

La Fopes demain

Quels projets de formation face aux nouveaux enjeux des luttes sociales ?
5 ateliers réflexifs et participatifs

La transition écologique est urgente, mais les mesures peuvent accentuer les inégalités sociales. 


Comment la Fopes peut-elle préparer les acteurs sociaux à engager cette transition sans laisser de côté les plus vulnérables ?

 

Intervenant·es :  Coline Ruwet (Fopes) - Martin Wagener (Fopes) - Jean Matthys (MOC)

Animatrice : Mathilde Collin (Fopes)

Les inégalités se creusent et posent des risques pour la cohésion sociale. 


Comment la Fopes peut-elle contribuer à une vision de justice sociale qui ne mène pas à des fractures profondes au sein de la société ? 

 

Intervenantes : Pascale Vielle (Fopes) - Christine Steinbach (MOC)

Animatrice : Chloé Deltour (Fopes)

Dans un contexte de peur et d’incertitudes sociales, les démocraties libérales voient émerger des pouvoirs illibéraux qui exploitent les divisions et polarisent l’opinion publique. Ce phénomène remet en question les valeurs démocratiques et les libertés fondamentales. 


Question centrale : Comment la Fopes peut-elle contribuer à former des citoyens et acteurs sociaux capables de défendre les principes démocratiques face à ces dérives, tout en répondant aux préoccupations légitimes qui alimentent cette polarisation ? 


Intervenant·es : Hervé Pourtois (Fopes) - Matthieu de Nanteuil (Fopes) - Ariane Estenne (MOC)

Animatrice : Réjane Frenais (Fopes)

Les avancées technologiques, en particulier l'intelligence artificielle, transforment profondément le monde du travail. Si elles offrent des opportunités d'innovation et de productivité, elles posent aussi des risques de précarisation, de perte d’emplois, et de surveillance accrue des travailleurs. 


Comment la Fopes peut-elle préparer les travailleurs et militants à naviguer entre l’innovation technologique et la défense des droits sociaux, en assurant une transformation numérique qui reste humaine et juste ? 


Intervenant·es : Eric Mangez (Fopes) - Périne Brotcorne (Fopes) - Anne-France Mordant (MOC)

Animatrice : Catherine Margraff (Fopes)

Comment l'économie sociale et solidaire (ESS) peut inspirer des alternatives (totales ou partielles, locales ou globales, réelles ou utopiques) au patriarcat et au capitalisme. Discussion autour des principes fondamentaux de l'ESS, tels que la coopération, la solidarité et l'inclusion, et comment ils peuvent être mobilisés pour créer des structures économiques plus justes et équitables. 

 

Les intervenantes et intervenants partageront leurs expériences, lectures ou sources d’inspiration et leurs réflexions sur la mise en pratique de ces idées, en mettant en lumière des initiatives concrètes et des projets innovants. 
Ce sera l'occasion de réfléchir ensemble aux moyens de transformer nos sociétés en adoptant des modèles économiques qui favorisent l'égalité et la justice sociale.


Question centrale : Ce panel s’adresse à toutes les personnes qui ont soif de changement et pour qui la Fopes constitue un réservoir d’idées, d’expériences, d’innovations et de personnes tendues vers un idéal d’égalité et de justice.

 

Intervenant·es : Florence Degavre (Fopes) - Andreia Lemaître (Fopes) - Ela Callorda (Fopes) - Mario Bucci (MOC) - Dominique Decoux (MOC)

Animatrice : Claudine Drion (Fopes)

En présence d'Olivier Servais, Doyen de la Faculté ESPO et Hervé Pourtois, Professeur à la FOPES, la journée s'est terminée par une restitution du contenu de chaque atelier et une présentation de propositions pour l'avenir.

🔹 Transition écologique : entre urgence et inclusion sociale
→ Créer un cours sur la transition écologique co-enseigné par des intervenants issus de disciplines variées et structuré autour d’une étude de cas transversale.

🔹 Justice sociale : repenser le langage pour agir
→ À travers la formation, œuvrer à un renouvellement du discours, des mots et des idées sur la justice sociale, afin de reconstruire un narratif collectif mobilisateur.

🔹 Démocratie face aux populismes : proposer des alternatives
→ Dans la formation, associer à l’analyse des problèmes économiques, sociaux et politique une exploration de solutions alternatives à construire démocratiquement avec les acteurs de terrain.

🔹 Révolution numérique et travail : entre innovation et exploitation
→ Créer un cours pluridisciplinaire sur les enjeux du numérique à la Fopes afin d’en analyser les impacts sociaux, économiques et éthiques.

🔹 Économie sociale et solidaire : une alternative au patriarcat et au capitalisme
→ Développer des outils d’analyse des rapports de pouvoir en contexte de post-croissance, afin de rendre visibles les privilèges et de les interroger de manière critique.

Ces propositions ne sont qu’un point de départ. les acteurs et actrices de la Fopes vont les faire vivre, les enrichir, et les porter collectivement.

Évènement associé

Placeholder image
La Fopes fête ses 50 ans !
15 May
Former pour transformer. La Fopes, levier des luttes sociales.Colloque organisé à l'occasion des 50 ans de la Faculté ouverte en politique économique et sociale.
Placeholder image
La Fopes fête ses 50 ans !
15 May
Former pour transformer. La Fopes, levier des luttes sociales.Colloque organisé à l'occasion des 50 ans de la Faculté ouverte en politique économique et sociale.