Aller au contenu principal

Edition 2026 - Gand (Belgique)

lsm | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi

La Faculté d'Économie et de Gestion de l'Université de Gand et la Vlerick Business School organiseront l'édition 2026 du Séminaire de Recherche sur le Commerce et la Société (Business and Society Research Seminar) à la Vlerick Business School, campus de Gand (Belgique), les 23 et 24 juin 2026. Pour plus d'informations sur cet événement, veuillez consulter son site web.

Public visé


Cet événement s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs de divers domaines de recherche liés aux interactions entre entreprise et société. Bien que le thème spécifique de cette année soit « Entreprise, paix et durabilité : naviguer dans les défis systémiques », tous les travaux traitant de questions et de défis liés à l’entreprise et à la société peuvent être soumis au séminaire.

Thématique de l’édition 2025 : "La responsabilité sous pression : Durabilité et Inclusion à l'ère de la polarisation et du contrecoup (backlash)"

Nous vivons une ère de crises qui s'entrecroisent (écologiques, sociales, politiques et économiques) et qui se renforcent mutuellement de manière croissante. Les sociétés sont confrontées à une accélération de la crise climatique, à la perte de biodiversité, à la rareté des ressources, aux tensions géopolitiques, aux inégalités sociales, à la polarisation et à des ruptures technologiques rapides. Ces crises redéfinissent les attentes placées sur les organisations et intensifient les débats concernant leurs responsabilités sociétales plus larges.

Dans ce contexte turbulent, les engagements organisationnels en faveur de la durabilité, de l'inclusion et de l'impact sociétal sont mis sous pression. Ce qui a longtemps été considéré comme un impératif moral et collectif est de plus en plus recadré en termes instrumentaux ou stratégiques. Alors que le scepticisme public s'accroît et que la polarisation s'approfondit, les efforts liés à la durabilité et à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (DEI) risquent d'être dépriorisés, dilués ou contestés. Cela crée un paradoxe pressant : le besoin d'une action organisationnelle responsable et inclusive n'a jamais été aussi grand, mais sa légitimité morale semble de plus en plus fragile.

Appel à Contributions

Nous accueillons les contributions issues de divers domaines de recherche liés aux organisations (par exemple, l'éthique et la philosophie des affaires, les études de gestion et des organisations, la stratégie, le marketing, la comptabilité, la finance, l'entrepreneuriat et la sociologie) et utilisant diverses méthodologies de recherche (qualitative, quantitative, mixte et conceptuelle).

Formats et Échéances

Il existe deux formats possibles pour la conférence : les working papers et les documents d'idée de recherche (research idea papers).


Un working paper comprenant une introduction, la théorie/le cadre théorique, la méthode de recherche et les résultats/conclusions (préliminaires) : 30 pages maximum (références comprises), interligne double, police Times New Roman 12.


Document d'idée de recherche : soumettre un document de 2 000 à 4 000 mots maximum (références comprises) pour présenter votre idée de recherche.


Date Limite de Soumission : 9 février 2026. Les soumissions feront l'objet d'un processus d'évaluation en double aveugle. La notification d'acceptation sera envoyée début avril 2026. Les soumissions dépassant le nombre maximal de pages (document de travail) ou de mots (idée de recherche) ne seront pas acceptées.

Inscription (gratuite mais obligatoire) : Peu de temps après les notifications d'acceptation en avril 2026, les auteurs pourront s'inscrire à la conférence sur ce site web. Les inscriptions se clôturent le 5 juin 2026.

Conférenciers invités (seront communiqués prochainement).