Le mot du président
fondlouv |
Le mot du président.
Pierre-Olivier Beckers a pris la présidence de la Fondation Louvain le 9 décembre 2022, pour un mandat de cinq ans.
Il a également marqué le paysage sportif belge et international. Président du Comité Olympique et Interfédéral Belge de 2004 à 2021, il exerce aujourd’hui encore plusieurs fonctions majeures au sein du Comité International Olympique (CIO), notamment comme président du comité d’audit et de la commission de coordination des Jeux Olympiques de Paris 2024.
“Soutenir l’UCLouvain, c’est investir dans le monde de demain.”
Depuis sa prise de fonction, Pierre-Olivier Beckers inscrit son action dans une vision claire : accompagner l’UCLouvain dans ses ambitions et soutenir les projets qui nourrissent l’innovation, la recherche d’excellence et l’engagement sociétal.
« Rejoindre la Fondation Louvain est un honneur. L’UCLouvain est une institution unique, dont la pérennité et la mission traversent les siècles. Soutenir ses projets, c’est offrir aux scientifiques, aux étudiants et aux équipes l’opportunité d’imaginer, d’inventer et de contribuer à la construction du monde de demain. »
La longue histoire de l’université et les défis contemporains invitent à une réflexion profonde : dans un monde traversé par des crises et des transformations rapides, le rôle des universités est plus crucial que jamais.
« Nos valeurs, nos choix et notre vision commune déterminent l’avenir que nous construirons. L’UCLouvain doit être ambitieuse : développer des projets inspirants, concrets, utiles, capables de renforcer l’excellence de notre Alma Mater tout en participant à un monde plus juste et plus solidaire. »
Une fondation au service des ambitions de l’université.
Pierre-Olivier Beckers porte une ambition claire pour la Fondation Louvain : intensifier la philanthropie afin d’offrir à l’UCLouvain les moyens nécessaires pour développer ses projets stratégiques — qu’ils touchent à la recherche, à l’enseignement, à l’innovation ou à la transition sociétale.
« La Fondation Louvain continuera à jouer pleinement son rôle : mobiliser, fédérer et amplifier le soutien des donateurs pour accompagner les projets qui donneront forme à l’avenir de l’université et, au-delà, à l’avenir de la société. »