Partenaires privilégiés

MIIL

Le MiiL développe divers projets avec des partenaires de recherche privilégiés, à savoir :

  • Le Cental : une plateforme technologique associée à l’Institut de Langue et de Communication de l’UCLouvain, impliquée à la fois dans des activités de recherche et d’enseignement. Leur équipe collabore également sur des projets de plusieurs centres de recherche de l’UCLouvain et de divers partenaires industriels en offrant son expérience en traitement du langage naturel (NLP).
  • Le SMCS : une plateforme technologique qui offre des services de consulting dans le domaine de l’analyse de données. Plus précisément, elle se concentre sur les analyses statistiques, qu’elles soient descriptives ou inférentielles. La plateforme propose également des services de formation individuelle ou en groupe.
  • Les Cliniques universitaires Saint-Luc : nos partenaires de Saint-Luc font partie de l’Institut des NeuroSciences (IONS) et l'Institut de Recherche Santé Société (IRSS).
  • Le Lapsco (Clermont Ferrant, France) : un laboratoire de Psychologie sociale et cognitive. Il est mondialement connu pour ses travaux portant sur les comportements sociaux et les dynamiques collectives.
  • L’Observatoire des Pratiques Socio-numériques (OPSN) : une plateforme collaborative et de partage qui contribue à la visibilité et à la structuration de la recherche sur le numérique, particulièrement dans le cadre d’activités de « recherche en temps réel ». Il est porté par le LERASS, impliqué au sein de trois tutelles (Université Paul Sabatier, Université Toulouse Jean-Jaurès, Université Paul-Valéry Montpellier 3). Les activités de l’OPSN s’organisent autour de 4 axes : organisation de résidences de recherche, réalisation de rapports de recherche en temps réel, mission d’expertise pour des partenaires privés ou publics, organisation de réseau international de doctorants.
  • La Niche : une agence digitale située à Namur (Belgique) et Chicago (USA), spécialisée dans la conception collaborative de solutions pertinentes. Grâce à des audits et des ateliers, leur équipe aide les projets à définir la parfaite feuille de route pour la stratégie numérique et aide à la création de projets qui répondent à des besoins réels.
  • Datatext : une compagnie de consulting avec une expertise approfondie en Data Science et en traitement automatique du langage. Son activité principale est d’aider les entreprises à tirer parti des données internes ou externes non structurées à l’aide de techniques avancées d’intelligence artificielle.
  • Le Social Media Lab : Un laboratoire de l’UCLouvain dédié aux médias socio-numériques dans le monde professionnel. Il rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines intéressés par l’appropriation des médias socionumériques. Ses recherches ont une portée théorique, pratique et technologique : l’analyse des interactions et des pratiques permet d’identifier de nouveaux besoins, de nouveaux outils et d’apporter un support à l’utilisateur.