UX Centre of Excellence (UXCE)
miil |
Le UX Centre of Excellence (UXCE) est une initiative portée par Aisin Europe pour structurer une approche ambitieuse et intégrée de l’expérience utilisateur (UX) dans les mobilités de demain.
Depuis 2023, le MiiL – Media Innovation & Intelligibility Lab de l’UCLouvain accompagne Aisin Mobility dans le développement de nouvelles méthodologies UX centrées sur l’humain, en lien avec les enjeux d’innovation technologique, d’interfaces intelligentes, et de durabilité.
Une collaboration stratégique : au sein du UXCE, le MiiL apporte son expertise dans :
- Les méthodologies UX avancées : études de terrain, cartographie d’usage, tests utilisateurs, protocoles d’évaluation cognitive et émotionnelle
- L’analyse des comportements et des attentes dans des contextes de mobilité complexe (véhicules connectés, infotainment, interaction voix-geste)
- Le prototypage XR et l’expérimentation immersive : création de simulateurs et d’environnements virtuels pour tester les nouvelles interactions en situation simulée (simulateur de conduite)
Vers une mobilité plus intuitive, inclusive et durable : le projet vise à construire une vision partagée de l’UX dans l’automobile du futur, où l’interface ne se limite pas à l’écran, mais s’étend à l’ensemble de l’écosystème mobile : cockpit, espace urbain, services connectés, usages partagés.
Le MiiL contribue à intégrer des logiques de frugalité, d’intelligibilité et d’accessibilité, dans une démarche itérative et orientée usagers.
Résultats concrets :
- Design et test de scénarios d’interaction embarqués
- Mise en place de protocoles de mesure UX en situation immersive
- Contribution à la stratégie d’innovation d’Aisin Mobility à l’échelle européenne
- Co-création de preuves de concept intégrant XR, IA et design d’expérience
Cette collaboration illustre le rôle du MiiL comme partenaire universitaire engagé dans les projets industriels les plus innovants, à la croisée de la recherche, du design et de la technologie.